Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

65% de nouvelles réserves mondiales de cuivre identifiées en RDC en 2023 (Rapport)

2024-06-27
27.06.2024
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/cuivre_main_24.jpeg -

La République Démocratique du Congo (RDC) concentre 65 % des nouvelles annonces des réserves de cuivre identifiées dans le monde en 2023, selon un rapport de S&P Global Market Intelligence. Un positionnement qui, selon le rapport, est le fait d’Ivanhoe Mines Ltd.

En novembre 2023, cette société minière a indiqué avoir découvert « des ressources inférées et indiquées de 267 millions de tonnes contenant 4,96 millions de tonnes de cuivre » sur un de ses gisements en RDC.

En janvier 2024, l’entreprise a débuté de nouvelles opérations de forage, financées par une partie des 575 millions de dollars canadiens (420,8 millions USD) mobilisés en 2023, dans le cadre d’un emprunt par placement privé.

Ces différentes annonces interviennent dans un contexte où le volume de nouvelles réserves de cuivre identifié en 2023 (7,6 millions de tonnes) est le plus faible depuis 2019, tandis que la demande mondiale continue de progresser.

Selon des données publiées par l’Agence internationale de l’Energie, cette disparité entre l’offre et la demande devrait persister jusqu’en 2050. L’institution anticipe qu’une transition énergétique optimale (net zéro) nécessitera 40,7 millions de tonnes de cuivre en 2040, alors que l’offre disponible ne sera que de 14,8 millions de tonnes pour le cuivre brut et de 30 millions de tonnes pour le cuivre transformé.

Il faudrait noter qu’avec un repli de nouvelles identifications de réserves en Amérique Latine, et la demande croissante de cuivre, notamment pour la transition énergétique, la RDC tient une opportunité de devenir le premier fournisseur mondial de cuivre brut devant le Chili qui domine encore sur ce segment.

Pour rappel, le cuivre, le zinc et le cobalt génèrent 90 % des revenus d’exportation de la RDC.

D’un point de vue macroéconomique, affirment certains experts, une possible augmentation de la production, doublée d’un niveau élevé des prix soutenus par une demande plus importante que l’offre, devrait garantir une croissance des revenus pour le gouvernement congolais.

Cependant, ajoutent-ils, la traduction budgétaire de ce potentiel dépendra de l’évolution des prix et de la capacité du Gouvernement à maximiser les retombées de la rente minière.

 

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Impôt international sur les milliardaires, l'idée fait son chemin au niveau international
left
Article précédent Forum AGOA 2024 : Joël Ngoie invite les autorités congolaises à saisir cette opportunité

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance