Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Kasaï-Oriental : les opérateurs économiques en colère contre le blocage de leurs marchandises à Bukama et Luena par la SNCC

2024-06-27
27.06.2024
Provinces
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/train_sncc_1.jpeg -

Des dizaines de wagons des marchandises appartenant à des opérateurs économiques du Kasai-Oriental sont bloqués dans la province du Haut-Katanga. Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Kasaï-Oriental qui tire la sonnette d'alarme, renseigne que ces engins trainent dans les gares de la SNCC à Luena et Bukama alors que les frais de transport ont été payés depuis cinq mois.

« Les opérateurs économiques de Mbuji-Mayi, dans le Kasai-Oriental, se plaignent du retard enregistré dans la livraison de leurs marchandises en provenance de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, par la Société nationale des chemins de fer du Congo [SNCC]. Depuis bientôt cinq mois, leurs marchandises chargées dans les wagons n'ont toujours pas été acheminées à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu », a indiqué Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC Kasaï-Oriental.

Et d'ajouter : « Aujourd'hui, ces mêmes opérateurs économiques viennent se plaindre au niveau de la FEC. C'est ainsi que nous recourons aux autorités de la SNCC qui, peut-être, ne sont pas informées pour dénoncer qu'il y a deux wagons, 12 716-8 et 12 876-9 à la gare de Kanyama pour une période de plus de 5 mois », a-t-il indiqué.

Les responsables de la SNCC/Kasaï-Oriental contactés ont promis de réagir plus tard.

Rappelons qu'il y a quelques mois, la SNCC avait demandé aux opérateurs économiques de la région de lui faire confiance en déposant leurs marchandises à la gare de Lubumbashi pour être acheminées dans un délai record dans la ville de Mwene-Ditu (Lomami).

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minerais et leadership en Ituri: une bataille CODECO-Zaïre et Luboya-Lubanga ( Chronique de Jean Loika)
left
Article précédent Corridor de Lobito : Trafigura commande 275 nouveaux wagons pour renforcer sa flotte de transport de minerais vers le port de Lobito en Angola

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance