Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Conflit RDC-Rwanda : la France réitère son soutien à la médiation angolaise

2024-06-26
26.06.2024
2024-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/emmanuel_macron_et_Joao_Lourenco_24.png -

Emmanuel Macron et João Lourenço

La France continue d’œuvrer sur le terrain diplomatique pour tenter de résoudre la crise rwando-congolaise. Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé mardi son soutien aux efforts de médiation de son homologue angolais, João Lourenço, pour une solution politique, alors que les tensions sont toujours vives entre la RDC et le Rwanda.

Emmanuel Macron s’est entretenu, mardi 25 juin, au téléphone avec le président angolais, João Lourenço, auprès de qui il a réitéré le soutien de la France au processus de paix de Luanda pour favoriser une désescalade et un règlement pacifique de cette crise, qui touche plusieurs territoires du Nord-Kivu et a déplacé plus d’un million de personnes depuis le début de 2024.

« Les deux chefs d’Etat ont partagé leur très vive préoccupation quant à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo et en particulier dans le Nord-Kivu. Le président de la République a soutenu les efforts de médiation portée par le Président Lourenço entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sur la crise dans les Grands Lacs pour parvenir à une solution », a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Actuellement, les négociations n’évoluent pas. La réunion ministérielle qui devrait préparer la convocation de la tête Tshisekedi-Kagame se fait toujours attendre, alors que les deux chefs d’Etat ont déjà exprimé leur disposition à se rencontrer sous la médiation de Lourenço.

La France est très impliquée dans les initiatives visant à calmer ces tensions. Cette crise était au cœur des discussions entre Emmanuel Macron et Paul Kagame, jeudi dernier, à Paris, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé avec l’Union africaine et l’Alliance du Vaccin (GAVI).

Au cours de ces échanges, le chef de l’Etat français condamnant la poursuite des combats et l’offensive du M23, avait appelé au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et au retrait des forces rwandaises, ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures de confiance pour parvenir à la désescalade comme au désarmement et à la démobilisation des FDLR.

Emmanuel Macron avait également encouragé la reprise des discussions au plus haut niveau entre le Rwanda et la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : une manifestation sombre dans le chaos, au moins 5 morts
left
Article précédent Est de la RDC : l’Angola déplore la lenteur de la réponse du Conseil de sécurité de l’ONU

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance