Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Joe Biden désigne le Kenya comme “allié majeur non-membre de l’OTAN“

2024-06-25
25.06.2024
2024-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/William_Ruto_et_joe_biden_24.png -

(g à d) William Ruto et Joe Biden, respectivement président du Kenya et présidente des Etats-Unis

Le président américain avait annoncé sa décision d'élever le Kenya à cette désignation pour la première fois en mai dernier.

Le président américain Joe Biden a désigné le Kenya comme “un allié majeur non-membre de l'OTAN“, dans la journée du lundi, ce qui en fait le premier pays d'Afrique subsaharienne à recevoir cette désignation.

“En vertu de l'autorité qui m'est conférée en tant que président par la Constitution et les lois des États-Unis d'Amérique, incluant l'article 517 de la loi sur l'assistance étrangère de 1961, telle que modifiée (22 U.S.C. 2321k), je désigne par la présente le Kenya en tant qu’allié majeur des États-Unis non-membre de l’OTAN aux fins de la loi et de la loi sur le contrôle des exportations d'armes", indique un mémorandum de la Maison Blanche.

Biden a annoncé pour la première fois la décision d'élever le Kenya à cette désignation en mai dernier, lorsqu’il a reçu le président kényan, William Ruto, à la Maison Blanche pour une visite d'État pour célébrer six décennies de relations bilatérales.

Cette décision intervient à un moment où Washington tente de contrer l’influence grandissante de la Russie et de la Chine dans la région.

Biden a ensuite souligné que l'assistance à Nairobi fait partie des priorités sécuritaires nationale des États-Unis, incluant les efforts visant à vaincre le groupe terroriste Daesh ainsi que le groupe Al-Shabab en Afrique de l'Est, ce que Biden a qualifié de “soutien mutuel“ à l'Ukraine et les efforts en cours pour déployer une force de sécurité kényane dans la nation insulaire des Caraïbes Haïti, déstabilisée par une série d’émeutes et de violences.

Il est à noter que les autres grands alliés non-membres de l’OTAN sont l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Brésil, la Colombie, l’Égypte, Israël, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Qatar, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Tunisie. Pour sa part, l’île de Taïwan est traitée comme tel mais sans désignation officielle.

 


AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tchad: en visite à Ndjamena, le Président Felix Tshisekedi élevé à la « Dignité de Grand Croix » !
left
Article précédent Mali: arrestation de onze opposants politiques

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance