Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Je ne peux pas aller en guerre contre Pascal Kinduelo » (Mukamba)

2024-06-24
24.06.2024
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/je_ne_peux_pas_aller_en_guerre_contre_pascal_kinduelo_declare_mukamba.jpg -

"J'ai le caractère d'un homme pacifique. Je ne fais pas beaucoup de déclarations, je n'aime pas de conflits. Kinduelo est un petit frère pour moi. Demandez-le lui, il vous le dira. Pourquoi entrer en guerre avec lui ? Je ne peux pas faire ça" , déclare, sur TOP CONGO FM, le patriarche Jonas Mukamba (93 ans), sénateur de la province de l'Équateur, pour dire qu'il renonce à revendiquer le poste de président du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement, réservé au plus âgé de tous les membres, occupé par Pascal Kinduelo (85 ans).

En outre, poursuit-il, " nous sommes tous membres de la même paroisse, Saint-Luc (de Kinshasa ma campagne), nous nous sommes rendus beaucoup de services. Je ne peux pas, dans les dernières heures de ma vie, engager un conflit avec un petit frère. Je ne peux pas".

Du reste, " comment se mettre en conflit avec quelqu'un qui dirige une institution regroupant des sages" ? , s'interroge-t-il.

"En homme de paix, je milite pour la cohésion et l'unité nationale. Si un sénateur de mon âge ne fait cela, il doit être déclaré défaillant ", clame Jonas Mukamba.

"Deuxièmement, le président de la République, c'est mon fils" , ajoute-t-il.

"J'ai assisté à la table ronde politique, je suis pionnier de l'indépendance. Du haut mon grand âge, j'ai vu énormément de choses : les mauvaises, les bonnes et les belles. Et de ceci, je ne veux pas laissez Dieu avec des charges sur la tête. Si vous lisez la Bible, rappelez-vous de l'histoire de ces 2 femmes qui se disputaient un enfant Salomon leur dit : je vais le couper en 2. L'une d'elles s’est écriée : ne faites pas ça, Seigneur. Donnez-le lui ", lance le doyen des sénateurs.

Plus que 2 ans avant la fin

Aussi, l'homme qui traîne près de 70 ans de carrière politique, annonce tourner la page bientôt.

"J'ai commencé la politique active à 25 ans. Grâce à Dieu, j'ai 93 ans aujourd'hui. Si, avec sa bénédiction, je vis encore 2 ans, je mets fin à la vie politique active. Et s'il me reste encore des jours à vivre, je serai conseiller. Je veux finir ma vie comme un élu de l'équateur qui m'a aimé ", fait-il savoir.

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 25.06.2024 à 09:56
ah! ah! ah! ces vieux qui ne veulent pas aller en retraite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil des Affaires étrangères de l’UE : la crise rwando-congolaise au cœur des discussions
left
Article précédent Porte-parole de l'opposition : à l'instar de Fayulu, le parti de JM Kabund rejette la démarche !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance