Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Construction de nouvelles routes à Kinshasa : le ministre des ITPR lance les discussions sur l’expropriation de terrains

2024-06-24
24.06.2024
Société
2024-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/construction_de_nouvelles_routes_a_kinshasa_le_ministre_des_itpr_lance_les_discussions_sur_l_expropriation_de_terrains.jpg -

La construction de 63 km de routes périphériques autour de la ville de Kinshasa dans un délai de deux ans et demi occasionnera des expropriations des terres. Le ministre des Infrastructures et travaux publiques (ITPR), Alexis Gisaro, l’a annoncé, samedi 22 juin, lors de la cérémonie de lancement de ces travaux.

L’expropriation est soutenue en RDC par la loi n°77-001 du 22 février 1977 et la loi n°73/021 du 20 juillet 1973. C’est sur la base de ces dispositions légales qu’Alexis Gisaro, ministre des ITPR a demandé aux habitants des quartiers et localités concernés de se soumettre à ces dispositions légales et de ne pas opposer de résistance aux autorités.

Il estime qu’à ce stade du projet, il est important d’échanger avec la frange de la population qui sera touchée par cette expropriation afin d’éviter tout malentendu et d’être au même niveau d’informations.

Alexis Gisaro leur à également demander entre temps de ne pas multiplier les constructions sur leur terrain le long de la route dans l’objectif de se faire indemniser.

« Il est important pour nous d'informer notre population qu'il faudrait procéder aux expropriations des espaces nécessaires pour dégager toute l'emprise de la route. C'est ici pour nous l'opportunité d'insister auprès de nos compatriotes sur la nécessité de respecter l'emprise public et de ne pas, comme cela se voit malheureusement trop souvent, multiplier des constructions le long de la route dès qu'un projet routier se met en place en vue de se faire indemniser ».

Le président de l’autorité traditionnelle et coutumière de la RDC, Mfumi Difima, qui salue ce projet, a insisté auprès du Gouvernement pour que le pouvoir coutumier soit associé dans ce processus afin de garantir son succès.

Il a déploré le fait que pour les opérations d’expropriation menées dans le passé, le Gouvernement n’avait pas mis à contribution le pouvoir coutumier qui gère également des portions de terres rurales.

« À chaque fois que le Gouvernement veut agir, il fait fi de notre existence. Ici, nous avions eu toutes nos représentations de l'autorité coutumière, là où la rocade va passer. Nous sommes sur des terres rurales, des terres coutumières. Je fais appel au DG de l’ACGT, celui de l'OVD aussi, si on peut continuer à la même vitesse, nous apporterons les solutions appropriées. Que les populations puissent faire confiance à leur chef ».

Ces nouvelles routes passeront par Lutendele, Djokol, Ngombi, Ngudiabaka pour les routes qui iront vers le Kongo-Central ; pour celles des communes de Mont Ngafula, Ndjili et Kimbaseke, elles passeront par Mitendi, Kimwenza et Ndjili Brasserie.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.06.2024 à 08:52
Après avoir échoué le "kinshasa zéro trou": comment convaincre la RDC en général et les Kinois en particulier de la réalisation d'un projet aussi chimérique????????????????????????????????

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.06.2024 à 13:51
Très simple la question d'expropriation: soit vous donnez aux expropriés la somme qui leur permet de se construire une maison en dehors de la roncade, soit vous leur construisez une maison équivalent plus ou moins la maison actuelle de la personne expropriée; ou alors vous remettez la somme à l'expropriée qui signe une lettre de la:"NON POURSUITE DE L'ÉTAT" dans les jours ou les années avenir!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lueur inquietante sur le volcan Nyiragongo : l’OVG met en place une Commission provisoire pour la surveillance
left
Article précédent Massacres de Djugu: Fayulu suspecte certains militaires congolais de travailler avec l’ennemi

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance