Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU condamne les menaces et pressions du M23 contre la Monusco

2024-06-23
23.06.2024
Provinces
2024-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/joonkook_hwang.jpg -

Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné toutes les attaques contre la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) ainsi que les menaces et pressions « inacceptables » exercées par le M23 contre les Casques bleus, dans l’Est du pays.

Dans une déclaration faite jeudi, l’ONU a fulminé contre l’utilisation d’armes lourdes à proximité des bases de ses forces de maintien de la paix. Notant que ces armes mettent en danger les civils et les Casques bleus, l’organisation internationale a réitéré son soutien à la Monusco et à ses pays contributeurs de troupes dans le maintien « constant » de sa position « robuste » pour protéger les civils et garantir la liberté de mouvement de l’aide humanitaire aux personnes déplacées.

« Les membres du conseil ont demandé au secrétaire général, aux États membres et au gouvernement de la République démocratique du Congo de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel de la Monusco, conformément à la résolution 2518 (2020), conformément aux directives et directives des Nations unies. meilleures pratiques pour améliorer la sécurité des soldats de la paix », a déclaré l’ONU.

Le communiqué publié par le président du Conseil, Joonkook Hwang (République de Corée), a condamné dans les termes les plus fermes la récente série d’attaques perpétrées par le Mouvement du 23 mars (M23), qui ont fait des victimes civiles et blessé un soldat de la paix, et celles menées par les Forces démocratiques alliées (ADF), ainsi que l’attaque contre le camp de personnes déplacées internes de Mugunga le 3 mai 2024, qui ont fait de nombreuses victimes civiles, dans la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, le CS a exhorté toutes les parties à respecter le droit international, y compris le droit international humanitaire, et à autoriser et faciliter, d’une manière compatible avec les dispositions pertinentes du droit international humanitaire, un accès humanitaire complet, sûr, rapide et sans entrave à tous les civils dans le besoin, en particulier les femmes et les enfants.

Cette crise, qui préoccupe au plus haut point la communauté internationale, sera au centre du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE), prévu lundi 24 juin au Luxembourg.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 24.06.2024 à 08:01
Condamnation ?? Il faut plutôt sanctionner le Rwanda

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.06.2024 à 20:21
Le monde entier commence à comprendre que dans cette région le problème c’est Kagame.

Réagir

4
1
Répondre
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.06.2024 à 02:43
La communauté internationale est rongée par la culpabilité . Un autre génocide est á éviter á tout prix . Le M23 fait ce qu'il veut .S'y attaquer sérieusement impliquerait á s'attaquer directement au Rwanda Nous même, notre Président est incapable de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda.

Réagir

4
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa – Assemblée provinciale: le DG de la DGRK visé par une motion de defiance
left
Article précédent Agression rwandaise : «Que l’Europe ne soit pas distraite face à la guerre dans l’Est de la RDC » ( Ministre belge André Flahaut)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance