Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa – Assemblée provinciale: le DG de la DGRK visé par une motion de defiance

2024-06-23
23.06.2024
Politique / Economie
2024-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/ass_prov_kinshasa_apk_dg_dgrk_vise_motion_defiance.jpg -

Le DG de la DGRK, direction générale des recettes de Kinshasa, est visé par une motion de défiance. L’annonce de cette action parlementaire a été faite, ce vendredi, lors de la clôture du débat général sur l’interpellation dont le directeur général de la régie financière de la capitale a fait l’objet.

En effet, Michée Musaka est revenu ce vendredi devant la plénière pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux soulevées lors de la plénière du mercredi 19 juin concernant la gestion de son institution, dans lesquelles il est accusé de mauvaises gestions.

Parmi les questions posées, il y a Notamment la question relative à la gestion du personnel et l’évolution de l’effectif des agents et du patrimoine de la DGRK.

S’agissant de la gestion du personnel et du recrutement qualifié de pléthorique, le numéro un de la DGRK a souligné qu’il n’y a jamais eu d’augmentation de l’effectif du personnel.

” En 2020, il y a eu 2280 agents, en 2021, 2879 agents, en 2022, 3 408 agents et en 2023, lors de ma prise de fonction, 4 038 agents jusqu’à nos jours “, a-t-il déclaré devant les élus de la capitale.

Concernant la nomination des directeurs et la création des directions au sein de cette régie financière de la capitale, Michée Musaka a signifié à la plénière que lui en tant que DG ne peut en aucun cas nommer des directeurs. Seul, le gouverneur a la compétence de nommer ces derniers.

Après la réplique du DG de la DGRK, l’interpellateur Steeve Mulumba absent, mais qui s’est fait représenter par le député provincial Nicolas Wemankoy, dit ne pas être satisfait des réponses apportées par le DG de la DGRK. Pour ce faire, il a annoncé une motion de défiance contre le directeur général de la DGRK.
.
” Il y a lieu qu’une motion de défense soit votée contre le Dg de la DGRK en vue de sa destitution”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” le jour où le débat est déclaré clos, le vote ne peut pas avoir lieu, il va falloir que le 1/ 10ᵉ de 50 députés provinciaux qui desirent que cette procédure puisse continuer, puisse souscrire à une motion de défiance, qu’ils vont déposer au bureau de l’Assemblée provinciale et à son tour, le bureau va pouvoir convoquer une plénière pour que le vote puisse avoir lieu”, a-t-il fait savoir.

Il faut dire, l’interpellation du Dg de la Dgrk remonte au mois de mai, après les manifestations des agents et cadre de la DGRK. Ces derniers revendiquaient Notamment la mécanisation des Agents et Cadres de la DGRK, les engagements abusifs et excessifs, la prime de mobilisation, la prime de contentieux, les conditions de travail, droits et avantages et tant d’autres.

 

L Patient
YabisoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : près de 40 millions $ déjà disponibles pour la construction de la route Kananga - Kalamba-Mbuji (Vice-gouverneur)
left
Article précédent Nord-Kivu : Le gouverneur militaire interdit la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs plastiques

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance