Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

L'intersyndicale de TRANSCO alerte le Gouvernement sur "la situation calamiteuse" de cette société

2024-06-22
22.06.2024
2024-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/transco_bus_242.jpg -

Dans une déclaration faite devant la presse vendredi 21 juin à Kinshasa, l’intersyndical de la société TRANSCO a demandé au Gouvernement d’apporter des solutions idoines aux multiples problèmes qui mettent à mal le bon fonctionnement de cet établissement public de transport en RDC.

Le vice-président de l'intersyndicale de TRANSCO, Jean Mulunda, a déploré le silence du Gouvernement face aux difficultés que rencontre cette société : "Plusieurs correspondances ont été adressées aux autorités de la République, dans lesquelles nous avons eu à présenter en détails, les problèmes majeurs qui pèsent sur cet établissement public. C'est notamment la subvention en carburants et lubrifiants, dont le ravitaillement est en compte-gouttes depuis un certain temps. La subvention d’équilibre en suspension depuis 2016. Les créances des personnes non payantes jamais payées".

Il a également évoqué les salaires modiques des travailleurs, la dotation du Gouvernement délibérée en conseil des ministres, qui n'a jamais été concrétisée.

L’intersyndicale de TRANSCO sollicite encore une fois de plus la tenue de la tripartite Gouvernement-Transco-banc syndical, pour analyser à fond les vrais problèmes qui se posent au redressement de cette entreprise à caractère social, au-delà des urgences, d’ordre administratif, technique, social.

"La situation calamiteuse de TRANSCO n’est pas à démonter, car la société ne vit que de moindres recettes locales, dont le coût du billet est à 500 francs congolais, étant la tarification d’autorité, avec un effectif de plus de trois mille agents et cadres", a détaillé Jean Mulunda.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Gouvernement envisage de créer un parquet financier pour poursuivre les auteurs de détournement des deniers publics
left
Article précédent Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance