Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement envisage de créer un parquet financier pour poursuivre les auteurs de détournement des deniers publics

2024-06-22
22.06.2024
Politique / Société
2024-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/felix_tshisekedi_appelle_le_gouvernement_a_stabiliser_le_franc_congolais.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a recommandé à la Première ministre Judith Suminwa d’instruire le ministre de la Justice d’engager la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour missions de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement des deniers publics. C’est ce qu’indique le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 21 juin.

Saisi de rapport des missions d’encadrement réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) aussi bien pour les dépenses publiques de manière générale que pour celle des entreprises et établissements publics en particulier, le président de la République a relevé plusieurs distorsions.

Il s’agit des distorsions liées à l’inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l’exécution des dépenses, le non-respect de la procédure notion de la dépense, non-respect des règles de passation des marchés publics.

A cet effet, l’inspection générale des Finances a été instruite par le président de la République de mettre à la disposition de la première ministre ce rapport.

De son côté, la Première ministre a été encouragée à mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la Banque centrale et des mandataires publics y compris ceux des régies financières les recommandations formulées par l’Inspection générale des Finances en matière d’encadrement de recettes et de dépense publique.

La cheffe du Gouvernement a été également instruite à s’assurer du suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations, d’instruire le ministre du Portefeuille à instaurer le contrat de mandataire public des entreprises pour permettre leur évaluation.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3203 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 07:51
Ce que nous avons suffisent, appliquez la loi. A l'heure actuelle, personne n'est en prison pour détournements alors qu'y a eu plusieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 23.06.2024 à 10:18
Kiekiekie ! Ce monsieur n'a décidément honte de rien, il est lui-même le plus grand détourneur du pays. Comment peut-il justifier ses montres à 300 000 dollars et les jeeps offerts aux députés ? Qui ne sait pas que : "Mokonzi a yibaka té, mais ba yibelaka ye" ? Les KAMERHE et KAZADI avaient volés pour qui ? Non, ce monsieur est vraiment ridicule.

Réagir

48
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.06.2024 à 02:13
un parquet financier gérer par les voleurs , les juges voleurs, nommés par les voleurs Tshilombo s'est croit très malin

Réagir

31
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2024 à 20:28
Donc si Kamerehe était jugé par un parquet financier, il serait aujourd'hui en Prison ou du moins le peuple allait savoir où va son argent ? Le détournement est avant tout une culture. La culture d'une société. Le mot détournement a plusieurs déclinaisons, c'est aussi retrocommission la parole chère à Tshilombo et au Kulunas en cravates. Coop c'est la déclinaison du peuple. Kobeta libanga c'est pour qui veut jouer à l'honnêteté.

Réagir

27
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.06.2024 à 20:05
Crée encore une autre organe va juste augmenter le budget, donc personne n'est en mesure de le faire; IGF, Constant ect?

Réagir

22
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 22.06.2024 à 19:04
Le président, son épouse, sa famille biologique, sa famille manche longue, sa famille politique et tribale, les premiers detourneurs. Des simples déclarations pour distraire le peuple. Rien ne sortira de là aussi longtemps que l’UDPS sera au pouvoir ou ceux qui ramassent les miettes comme Salima

Réagir

62
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement à stabiliser le franc congolais
left
Article précédent Kinshasa – Assemblée provinciale: le DG de la DGRK visé par une motion de defiance

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance