Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Pourquoi le Sénat doit revenir à l'Équateur ? En voici les raisons

2024-06-21
21.06.2024
Politique
2024-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/pourquoi_le_senat_doit_revenir_a_equateur.jpg -

Les députés provinciaux ont siegé en plénière jeudi 20 juin pour que la présidence du Sénat revienne à l’Équateur, les trois espèces linguistiques étant déjà représentées à l’Assemblée nationale (swahiliphone), la Primature (Ne kongo) et la Cour constitutionnelle (luba). Par respect à l'équilibre géopolitique, l'espace Ngala exige la présidence du Sénat.

L'Assemblée provinciale de l'Équateur annonce également la mise sur pied d'une commission pour suivre le dossier. Jonas Mukamba doit impérativement diriger le bureau d'âge du Sénat, soulignent-ils, malgré le compromis trouvé au niveau de l'UDPS.

"Au nom de l'équilibre linguistique et géopolitique, l'espace Bangala doit avoir un chef de corps constitué [...] Il est donc normal que l'espace Ngala prenne la tête du bureau du Sénat. L'inconstitutionnalité du bureau d'âge du Sénat en ce qu'il n'est pas présidé par l'honorable Jonas Mukamba qui est le plus âgé conformément à l'article 114 de la constitution actuelle de la RDC", a déclaré devant la presse Vigilant Bozoko, rapporteur de l'Assemblée provinciale.

Dans la même déclaration, l'Assemblée provinciale de l'Équateur annonce avoir institué une commission chargée de contacter les instances compétentes en vue d'une solution à sa requête et se réserve le droit de saisir la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité des actes posés par le bureau actuel du Sénat, d'une part. L’organe délibérant, d’autre part, donne le pouvoir à son président de saisir la haute Cour pour interprétation de l'article 114 de la constitution si sa revendication n'est pas prise en compte par le présidium de l'Union sacrée lors de la composition du ticket gagnant.

 

Prince Wello
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 21.06.2024 à 18:31
Le pays va mal vraiment. Pas de leadership reconnu. Théâtre de chez nous au sommet de l'état.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.06.2024 à 16:19
C'est donc une question d'espace linguistique. Alors Jonas Mukamba c'est un Mungala?Ou un Muluba du Kasai?

Réagir

16
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Bukavu et sa voirie en perdition !
left
Article précédent Kongo-Central : sonnette d’alarme sur l’électrification de la cité de Luozi

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance