Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : l’armée dément les rumeurs sur des présumées mutineries dans certaines casernes

2024-06-21
21.06.2024
2024-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/burkina_faso_l_armee_dement_les_rumeurs_sur_des_presumees_mutineries_dans_certaines_casernes.jpg -

Suite à une attaque meurtrière le 11 juin courant contre un détachement militaire près de la frontière avec le Niger

L’armée burkinabè a démenti, mardi soir, les rumeurs qui circulent, depuis quelques jours, concernant des présumées mutineries dans certaines casernes du pays alors que plusieurs médias font état d'une centaine de morts lors d'une attaque terroriste perpétrée le 11 juin contre un détachement militaire près de la frontière avec le Niger.

Une attaque non confirmée par l'Armée.

Le Chef d'état-major général des Armées du Burkina Faso le colonel-major Célestin Simporé a expliqué que depuis quelques temps, "des rumeurs sur les réseaux sociaux font état de mouvements d'humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires" du pays.

"Ces informations infondées et mensongères sont l’œuvre d'individus et de groupuscules mal intentionnés, aux desseins funestes", a-t-il indiqué.

Simporé a rassuré les populations "qu'il n'en est rien" et que "ces allégations visent à semer le doute, à créer la psychose et à démoraliser les troupes fortement engagées dans le combat de libération de notre peuple".

Tout en appelant les citoyens à vaquer à leurs occupations en toute quiétude, il a fait savoir que les forces combattantes restent, pour leur part, "focalisées sur les opérations de reconquête du territoire".

Depuis quelques jours, des informations faisant état de mouvements d'humeur et de mutineries dans certaines casernes militaires du Burkina Faso sont publiées sur les réseaux sociaux et certains médias étrangers.

Les auteurs de ces allégations expliquent que cette situation était consécutive à une attaque terroriste meurtrière ayant visé le mardi 11 juin courant un détachement militaire dans la localité de Mansila, dans le nord-est du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne.

Réagissant le 15 juin courant à cette attaque dont aucun bilan officiel n’est disponible, jusqu’à présent, l’Association des Elèves et Etudiants de la commune de Mansila a invité les autorités compétentes à agir afin de retrouver les personnes disparues et restaurer la paix et la sécurité dans cette localité du Burkina Faso.

"Nous saluons la mémoire des victimes civiles et des forces de défenses tombés sous le joug de la terreur et de la barbarie", a écrit l’association dans un communiqué.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Tchad est devenu le 51e pays au monde à avoir éliminé la maladie du sommeil
left
Article précédent Côte d’Ivoire/pluies à Abidjan: plus de 11 personnes décédées (bilan actualisé)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance