Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : après une année de capture, huit enfants remis à leurs parents

2024-06-20
20.06.2024
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/bas_uele_ango_24.jpg -

Huit enfants capturés par les rebelles LRA, dans la province du Bas-Uele, ont été remis à leurs parents, mardi 18 juin. Selon l’administrateur du territoire d’Ango, Marcellin Mazale Lekabusiya, qui rapporte l'information à la presse, ces enfants ont été enlevés au mois de février 2023 à Banda, dans la chefferie de Mopoyi. Leur rapatriement dans le territoire d'Ango a été rendu possible grâce à l'implication du gouvernement centrafricain, mais aussi du Comité international de la Croix-Rouge.

Au total ”32 enfants ont été kidnappés en brousse, ils ont pris fuite pour rejoindre la RCA. Le gouvernement n'a pas tardé à les remettre entre les mains de la CICR et c'est la CICR qui nous a amené ces enfants qu’on a remis entre les mains de la communauté ou bien de la société civile. C'était la nuit du 28 au 29 février 2023 qu'on a réussi à les capturer. Ils vivaient dans des conditions précaires. Ils ont passé presque une année et demie en brousse", a indiqué, Marcellin Mazale Lekabusiya, administrateur du territoire d’Ango.

Et de poursuivre : "Notre territoire est vaste, la chefferie Sasa, située à ± 150 km de la frontière centrafricaine est inhabitée. C'est là que les rebelles entrent comme ils veulent, Ils sillonnent librement, ils font n'importe quoi. Ils sont bien armés, la population a peur d'aller au champ, même faire la pêche, pourquoi pas la chasse. Maintenant, il y a rareté des denrées alimentaires sur le marché”, a déploré l'autorité territoriale.

Il demande toutefois à la communauté internationale et au gouvernement provincial et central de venir en aide à ces enfants.

 

Josué Nsalanga (Correspondant à Bas-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : 5 morts et 5 blessés graves dans une évasion spectaculaire à la prison centrale d'Isiro
left
Article précédent Kwango : 5 membres d’une même famille meurent dans le feu de brousse à Popokabaka

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance