Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : que peut-on attendre du sommet pour la paix en Suisse ?

2024-06-19
19.06.2024
2024-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/ukrainesommet.jpg -

Évoqué dès le mois de janvier, le sommet pour la paix en Ukraine se déroule ce week-end en Suisse. Mais en l'absence de la Russie et de la Chine, la plupart des grands acteurs du Sud global ont préféré décliner l'invitation. Une situation qui pourrait compromettre les résultats espérés par le président Volodymyr Zelensky, arrivé vendredi en Suisse et en quête d'un plus large soutien international pour adhérer à la feuille de route ukrainienne vers "une paix juste et durable".

Forum de Singapour début juin, cérémonies du Débarquement, visite d'État en France puis déplacement en Allemagne, tournée au Moyen-Orient, G7 en Italie... Volodymyr Zelensky, arrivé vendredi en Suisse, n'a pas ménagé ses efforts ces dernières semaines pour rallier à sa cause un maximum de pays avant le sommet pour la paix qui se déroule les samedi 15 et dimanche 16 juin, sur la montagne du Bürgenstock.

L'Ukraine espère ainsi un consensus mondial allant au-delà de ses alliés occidentaux et réunissant des pays du Sud que Moscou courtise pour accroître la pression sur la Russie.

Mais l'élargissement du soutien à Kiev semble loin d'être acquis. Si l'Ukraine peut se targuer de la présence de plus de 90 pays et organisations, la moitié des dirigeants qui feront le déplacement seront Européens. Le président américain Joe Biden n'y sera pas, mais a envoyé sa vice-présidente, Kamala Harris.

Face à l'absence programmée de Moscou, la Chine, proche alliée du Kremlin, a affirmé que les pourparlers n'avaient de sens que si la Russie et l'Ukraine y participaient. Des déclarations qui ont affaibli les espoirs d'une quelconque avancée majeure lors des discussions qui se tiendront au complexe hôtelier du Bürgenstock, situé sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons près de Lucerne.

Les pays du Sud aux abonnés absents

Habituellement mesuré dans ses critiques vis-à-vis de la Chine, Volodymyr Zelensky a subitement changé de ton en accusant Pékin d'avoir usé de son influence pour dissuader les pays du Sud de participer à ce rendez-vous diplomatique.

"Malheureusement, la Chine s'efforce aujourd'hui d'empêcher des pays de venir au Sommet pour la paix", a déclaré le 2 juin le président ukrainien à des journalistes, en marge du forum sur la sécurité à Singapour.

De fait, la liste des absents de poids est longue : Indonésie, Égypte, Afrique du Sud, Arabie saoudite... Le Brésil a quant lui consenti à y envoyer son ambassadrice en tant qu'observatrice. Les relations entre le président Luiz Inacio Lula da Silva et son homologue ukrainien restent exécrables. En mai 2022, le président brésilien avait suscité un tollé à Kiev en affirmant que Volodymyr Zelensky était "aussi responsable de la guerre que Poutine. Une guerre n’a jamais un seul coupable".

Fidèle à sa doctrine de "multi alignement", l'Inde, qui entretient une relation privilégiée avec Moscou depuis l’époque soviétique sera également absente. Deux ans après l’invasion de l’Ukraine, la Russie est un partenaire de plus en plus essentiel pour le pays le plus peuplé du monde. Premier fournisseur d’armes avant la guerre, Moscou s’est également imposé comme son premier fournisseur de pétrole.

Les absences en Suisse des chefs d'État du Sud global témoignent du fossé grandissant avec les Occidentaux sur le dossier ukrainien. Un décalage qui s'est accentué avec la guerre à Gaza. En apportant leur soutien à Israël, les dirigeants occidentaux ont suscité la colère des États arabes et de nombreux pays du Sud ralliés à la cause palestinienne.

 


France24/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle aux USA: Joe Biden joue la carte migratoire pour "s'aligner sur l'opinion générale"
left
Article précédent Taïwan « ne cédera pas » face à la pression de la Chine, affirme son président

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance