Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des écoles préparent leurs finalistes à l’examen d’Etat

2024-06-18
18.06.2024
2024-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/eleves_finalistes_examen_etat_24.jpg -

L’examen d’Etat édition 2024 est prévu pour le lundi 24 juin. Dans les écoles de Kinshasa, les préparatifs vont bon train. Ils s’organisent souvent sous forme de cours d’encadrement. Des écoles qui disposent d’internats y ont carrément logé leurs élèves finalistes.

Pour se préparer à la grande session de l’examen d’Etat, certains finalistes organisent des séances de révision en groupes, en dehors de l’école. On s’explique les cours selon que l’on est doué dans tel ou tel autre domaine.

Toutefois, la plupart des élèves rencontrés suivent des cours d’encadrement avec leurs professeurs à l’école.

Esther Kwangapamba, finaliste du collège saint Frédéric sur route Mokali dans la commune de Kimbanseke, explique comment se déroulent ces préparatifs : « Les préparatifs se passent super bien. C’est à l’école et non au maquis, parce qu’ils nous ont interdit d’organiser les maquis. Nous nous retrouvons à l’école pour résoudre quelques exercices et travaillons sur les (les questionnaires) des années antérieures ».

Ganecha, finaliste du Collège Bonsomi à N’djili, dit être sûre de sa réussite, vu l’encadrement dont elle bénéficie : « Je suis sûre de réussir parce qu'on résout les items avec nos professeurs chaque jour à l’école. Je travaille avec mes amis de classe, là où je ne comprends pas, je demande les explications ».

Placide Mungoli, conseiller pédagogique au Collège Saint Frédéric explique que l’encadrement des finalistes commence par les enseignements à l’école.

« Nous avons aussi organisé ce qu’on appelle ‘les contrôles des enseignements’, entre autres les travaux journaliers. L’Etat a interdit le système de maquis, les enfants travaillent ici à l’école », poursuit-il.

La session ordinaire de l’examen d’Etat se déroulera du 24 au 28 juin sur toute l’étendue de la RDC.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC - Chine : coopération renforcée dans le domaine énergétique
left
Article précédent "Tentative de coup d'Etat" : le ministère public demande la poursuite de la procédure judiciaire

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance