Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Indépendance 30 Juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

João Lourenço réaffirme l’engagement de la SADC en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC

2024-06-18
18.06.2024
Provinces / Société
2024-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/joao_lourenco_reaffirme_l_engagement_de_la_sadc_en_faveur_d_une_paix_durable_dans_l_est_de_la_rdc.jpg -

Le président angolais, João Lourenço, en visite vendredi 14 juin au siège de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Gaborone, au Botswana, a réaffirmé l’engagement de l’organisation régionale qu’il dirige depuis août 2023, pour la restauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC en proie l’insécurité causée principalement par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

João Lourenço, qui joue également le rôle de facilitateur de l’Union africaine dans cette crise qui a tendu les relations entre Kinshasa et Kigali, a déploré l’intensification des combats au Nord-Kivu. Une situation qui, a-t-il fait remarquer, affecte négativement les autres pays de la région.

« Il est essentiel que nous évoquions les questions liées à la paix et à la sécurité dans notre région. Notre principale préoccupation reste la République démocratique du Congo, où l’on a assisté ces derniers temps à une aggravation inquiétante du conflit dans l’est de ce pays, avec des conséquences qui affectent directement l’ensemble du processus de développement et d’intégration des pays de notre région », a-t-il déclaré devant les cadres de la SADC.

Alors que les négociations entre la RDC et le Rwanda sont au point mort et les rebelles du M23 poursuivent leur offensive, le président de la SADC a assuré que la région continuera à œuvrer pour la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.

« Je voudrais souligner ici l’engagement pris par notre organisation d’envoyer un détachement des Forces de brigade renforcées de la SADC, dont l’objectif principal est d’aider ce pays frère à trouver les chemins les plus rapides vers la stabilité, contribuant ainsi à la pacification totale de notre région », a-t-il dit.

Par la même occasion, il a remercié les États membres qui ont contribué financièrement et en envoyant des troupes à la SAMIDRC (Mission de la SADC en RDC). Il a aussi « laissé un message de solidarité avec les pays d’où sont originaires les soldats qui ont perdu la vie » dans cette mission.

En mission en RDC depuis le 15 décembre 2023, la force régionale de la SADC a déjà perdu plus de 4 militaires.

Le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso: de nouvelles images d'Ibrahim Traoré publiées à l'occasion de la Tabaski
left
Article précédent Diplomatie: La soft power de la Turquie en Afrique

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2028 : "C'est Joseph Kabila que nous préparons pour qu'il revienne au pouvoir" ( PPRD)

26.06.2024, 19 commentaires

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 16 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 12 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance