Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: douleur d’enfantement du porte-parole de l’Opposition

2024-06-18
18.06.2024
2024-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/rdc_douleur_d_enfantement_du_porte_parole_de_l_opposition_ass_nat.jpg -

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de l’Opposition politique du second quinquennat du président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo quant à la désignation attendue du porte-parole de cette importante composante.

Après l’investiture de l’institution « Président de la République », le 20 janvier, et celle tout récemment de l’Assemblée nationale, la République est au crépuscule de
l’installation du Sénat, la toute dernière institution qui manque pour l’instant à l’appel.

Son bureau définitif est d’ailleurs annoncé dans les tout prochains jours, son bureau provisoire étant à ce jour à l’étape de l’élaboration de son règlement intérieur.

Le poste de porte-parole fait bouger déjà les lignes dans les rangs de l’opposition politique obligée d’amorcer le processus de consultations à l’interne.

Trois législatures (2006, 2011 et 2018) avaient mis une croix sur le porte-parole de l’Opposition, violant ainsi la loi- mère du pays.

Ce qui n’est pas le cas pour le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, désireux d’asseoir les bases d’une véritable démocratie en RDC.

S’adressant aux candidats malheureux de la présidentielle de décembre 2023 dans son discours d’investiture prononcée le 20 janvier au stade des martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, il avait lancé : » Vous êtes donc une composante consubstantielle à l’événement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays ».

Et de préciser : » En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai de même que j’exhorterai le Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de Porte-parole de l’Opposition que cette dernière voudrait bien désigner conformément à la Constitution ».

Voilà qui est clair. Mais dans le camp de ladite Opposition, les violons ne semblent pas s’accorder.

Premier à donner le ton, selon des recoupements faits par l’ACP, le second parti aux dernières élections avec 18,08 %, qui s’attèle à consulter ses pairs pour des amendements à apporter à un projet de règlement intérieur à déposer à la chambre basse du Parlement.

Celui occupant la troisième position, fidèle à ses positions tranchées, a trouvé bon, selon les mêmes sources, d’y répondre négativement.

« À la place, le leader politique radical préfère des mécanismes consensuels pour corriger d’abord, à son avis, + l’imposture électorale + de décembre 2023″, a fait savoir sous l’anonymat un député national.

La source a ajouté que ce dernier rejette, par ailleurs, la main tendue par les nouvelles institutions décidées d’organiser, une fois pour toutes, l’Opposition politique en RDC en se conformant à la Constitution.

» Rejetant tout en bloc, le radical devant l’Éternel trouve la démarche d’autres camps de l’Opposition inopportune, chose déplorable », a-t-il conclu.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2024 à 10:24
(Suite) cette législature sera reconnue dans l'histoire de RDC, comme législature de la honte, législature des antivaleurs, règne des antivaleurs de la RDC.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.06.2024 à 10:13
Tshilombo veut un jeu démocratique ? Alors devait veiller à organiser des élections acceptables à commencer par la cour constitutionnelle et la CENI. Il est malheureux, et honteux pour un dirigeant profiter de la naïveté de son peuple pour s'inventer du n'importe quoi. Nous avons déjà expliqué. Tshilombo a organisé un référendum entre ses amis de Genève. Les racailles des Genève se sont embrouillés, ils disputent de temps à autre. Mais leur pacte reste " passi na yo, passi na ngai ". Les garants de leur pacte, la traîtrise de la démocratie congolaise est là. Le pays n'avance nul part. Le dollar est témoin, la délinquance économique, politique, le désastre sont palpable. Bref. Fayulu Katumbi, sont des comédiens comme Tshilombo.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.06.2024 à 08:09
J'ai vu une video du President de Burkina-Faso IBRAHIM TRAORE au champs des tirs avec ses militaires. Chaque President a tendence A faire selon son domaine, celui ci est plus dans les armes, les militaires etc Si un President est medecin de formation vous verrez qu'il se dirigera plus vers le domaine medical. Maintenant en RDC c'est pareil, tout se dirige vers LA FRAOPOCRATIE, depuis le commencement avec retro-commission (COPE), 100 jours, Tshilejelu, RAM, 145 Terriroires, Universite' de Mbuji-Mayi, Route Kananga Mbuji, Francophonie, Lampadaires, Forages, Pains de maniocs, Universite' de Bandaka, Allemagne d'Afrique Kiekiekiekiekie tout est centre' vers la FRAUDE, CORRUPTION, DETOURNEMENT. Les membres de ce regime sont soit des fugitifs, soit des Frappeurs.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nicolas Kazadi dans l’œil du cyclone : l’enquête s’ouvre enfin
left
Article précédent Salaire, le tabou brisé à l’hémicycle

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance