Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mois de juin, mois historique!

2024-06-17
17.06.2024
2024-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/la_table_ronde_de_1960_rdc.jpg -

En revisitant l’histoire politico-sociale de la République Démocratique du Congo, RDC, un seul constat se dégage : le mois de juin a été celui de tous les enjeux.

Moments des malheurs et des bonheurs rivalisent d’ardeur en juin. Certains événements survenus en ce mois méritent d’être comptés pour les générations à venir et la multitude des lecteurs d’Actu7.cd. À noter, juste après la Table ronde de janvier 1960 qui a abouti au choix de la date du 30 juin comme celle de la proclamation de l’indépendance du pays, plusieurs évènements se sont curieusement déroulés avant comme après le mois de juin 1960. Peu avant la date du 30 juin, des alliances politiques se sont formées, vu qu’aucun parti politique n’a gagné seul les élections. Ces alliances ont donné lieu, au choix de Patrice Emery Lumumba comme premier ministre et Joseph Kasa Vubu Chef de l’État, le premier prêta serment le 24 juin et le second le 27 du même mois.

En 1966, au mois de juin des nationalistes proches de Lumumba dont un ancien premier ministre furent pendus au pont Cabu à Kinshasa (précisément dans le périmètre où est érigé le stade des Martyrs). Pour masquer ce crime, Mobutu proclama Lumumba héros national. Au mois de juin 1969, soit trois ans plus tard, des étudiants de l’université Lovanium ( actuelle UNIKIN) sont massacrés.

 Cinquante-trois ans après ces événements malheureux, la Belgique de commun accord avec les autorités congolaises envoie au mois de juin 2022 la relique de Lumumba qui fera le tour du Congo avant d’être mise sous terre le 30 juin de la même année.

L’histoire est têtue, elle ne se tronque nullement et un peuple ignorant de son histoire est un peuple mort. Heureusement pour les congolais dans leur globalité, Actu7.cd informe, renseigne, éduque et divertit.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.06.2024 à 18:18
La tribù des traîtres était dans tous les coups.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la plénière formule une demande à la justice de ne pas restreindre la liberté de mouvement de Nicolas Kazadi
left
Article précédent Lubumbashi: Umba Lungange Ladislas succède à Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la tête de l'UNAFEC !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance