Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : le parti de Jacob Zuma dénonce la coalition de l'ANC avec l'Alliance démocratique

2024-06-16
16.06.2024
2024-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/jacob_zuma_3342.jpg -

Jacob Zuma

En Afrique du Sud, c’était la première prise de parole pour le parti uMkhonto we Sizwe (MK) de Jacob Zuma depuis la réélection du président Cyril Ramaphosa vendredi. Un scrutin que les 58 députés du MK ont boycotté. Une manière de dénoncer les résultats des élections générales du 29 mai, qu’ils jugent frauduleux, sans fournir de preuves. Mais le boycott, c’est fini. Le parti, troisième force politique d'Afrique du Sud, veut maintenant mener le camp de l’opposition au Parlement pour affronter le gouvernement de coalition que l’ANC est en train de former avec l’Alliance démocratique. Et cette coalition, c’est leur ennemi numéro un.

Avec notre correspondant à Johannesburg, Romain Chanson

Former un gouvernement avec l’Alliance démocratique, Parti libéral dont la majorité des cadres sont Blancs, serait un retour au régime d’apartheid, selon le parti MK. Et le président, Cyril Ramaphosa, serait un collabo. « Il y a une alliance contre-nature dirigée par les blancs de l'Alliance démocratique et l'ANC. Il faut la faire s'effondrer avant qu'elle ne prenne pieds », lance Nhlamulo Ndhela, le porte-parole du parti MK.

Le parti MK s’attaque au gouvernement d’union national que l’ANC essaie de former pour pouvoir gouverner. Tous les partis sont appelés à y participer, mais le MK refuse d’y mettre un pied. Il veut donc y résister en se rendant au Parlement après l’avoir boycotté.

Le parti semble s’assagir, un peu, et rejette toute forme de violence. Mais le vocabulaire reste celui du combat. « Cette alliance menée par les Blancs doit s’effondrer avant qu’elle ne prenne pied », a déclaré le porte-parole au nom de Jacob Zuma qui était assis à ses côtés.

« Se soumettre ou se battre »
L’ancien président promet de s’adresser bientôt à la nation et de mettre en place un plan de bataille, avec pour objectif de « reprendre le pays aux ennemis du progrès ». « Il nous reste deux choix, a répété le porte-parole, très applaudi par des dizaines de militants : se soumettre ou se battre ».

Même quand les élections sont perdues, il reste toujours une bonne place à prendre : celle du premier parti d’opposition. Après avoir boycotté leur prestation de serment, les députés du MK veulent maintenant rejoindre le Parlement pour affaiblir le gouvernement d’union national. Mais pour être efficace, l’opposition devra, elle aussi, s’allier. Le parti des Combattants pour la liberté économique, de Julius Malema s’est déjà dit proche du MK de Jacob Zuma.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: le président Ramaphosa réélu, gouvernement de coalition en vue.
left
Article précédent Burkina Faso: de nouvelles images d'Ibrahim Traoré publiées à l'occasion de la Tabaski

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance