Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Guerre Israël-Hamas : à Gaza, le pèlerinage à La Mecque perturbé

2024-06-14
14.06.2024
Religion
2024-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/pelerinage_a_La_Mecque_00.jpg

Chaque année, le Hajj est un moment crucial pour des millions de musulmans, mais les Gazaouis font face à des obstacles majeurs pour accomplir ce pilier de l'Islam.

Jadallah Abu Teir, un homme de 70 ans, a attendu dix ans pour pouvoir participer au hajj, priant chaque jour avec sa femme pour avoir cette opportunité. Malheureusement, les conditions actuelles ont empêché leur participation cette année encore.

"Je suis inscrit et j'attends depuis 2013. Chaque année, j'attends, et même ma femme, chaque jour et chaque matin, de 2013 à 2023, elle prie Dieu tous les jours et pleure tous les jours. Je jure que je souffre beaucoup au sujet du Hajj. Il s'agit de rituels et d'une obligation que nous devons accomplir. Je souffre beaucoup, mais il n'y a de pouvoir ni de force qu'en Dieu," déplore le vieil homme.

La monarchie saoudienne a annoncé cette semaine l’accueil de 1 000 pèlerins parmi les familles des victimes de la bande de Gaza, mais ces invités se trouvaient déjà à l'extérieur de Gaza - principalement en Égypte - avant la fermeture du point de passage de Rafah.

Ikram Al-Mudalal, directeur du département de l'information au ministère des Affaires religieuses à Gaza, explique : "l'agression israélienne sur la bande de Gaza, l'occupation et la fermeture du point de passage de Rafah, ont empêché l'achèvement de tout processus lié à la saison du Hajj cette année. Certains attendent depuis des décennies, 70% d'entre eux sont des personnes âgées."

Depuis que l'armée israélienne a pris le contrôle du poste-frontière de Rafah le 7 mai, celui-ci est resté fermé à l'aide humanitaire, aux patients et aux pèlerins en route pour l’Arabie saoudite.

 

Dalia Hassan
AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Que pourrait faire le G7 au sujet de l'Ukraine et de Gaza ?
left
Article précédent La capitulation de l'Ukraine réclamée par Poutine, Zelensky dénonce un ultimatum à la "Hitler"

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance