Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Unikin : Christine Lenzo a exhorté les étudiants à ignorer les préjugés afin de parvenir au rayonnement

2024-06-12
12.06.2024
2024-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/unikin_campus_24.jpeg -

L'association "Leadership de la femme des médias" a organisé le lundi 10 juin, une conférence débat à l'Université de Kinshasa autour du thème: "La femme des médias et son leadership dans la société congolaise : la gestion des préjugés et du succès".

Au cours de la conférence, Christine Lenzo, journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) a partagé son expérience et a apporté son éclairage sur les réalités quotidiennes des femmes journalistes en RDC, soulignant les défis liés aux préjugés de genre et les stratégies à mettre en œuvre pour les surmonter. Elle a ensuite invité les étudiants à quitter l'étape de la timidité et à occuper la position de tête afin d'attirer les personnes.

"Il y a beaucoup de réalités dans la profession. Pour les affronter, il faut être coriace et avoir la capacité de s'imposer malgré les difficultés...En ce qui concerne la gestion des préjugés, je vous exhorte à ne pas en tenir compte parce qu'il y en aura toujours.... Ayez seulement votre personnalité", a déclaré Christine Lenzo.

Pour sa part, Grâce Shako, coordinatrice de l'ONG Leadership de la femme des médias, a mis en avant le rôle de l'ONG dans le soutien et l'autonomisation des femmes journalistes congolaises, à travers des formations, des mentorats et des plaidoyers pour l'égalité des chances dans le secteur des médias. Elle a ajouté qu'un leader doit avoir une vision pour influencer. "Nous sommes les éducateurs de masse, nous devons avoir cette vision d'influencer positivement", a-t-elle dit.

Grâce Shako a noté que les femmes sont capables de tout et que nul ne devait leur faire croire le contraire. " Démarquez vous en faisant un parcours élogieux", a-t-elle renchéri.

L'association "Leadership de la femme des médias" a pour mission de redonner la dignité au métier des femmes journalistes et promouvoir les femmes dans les médias. Cette structure a comme premiers partenaires les hommes ayant une masculinité positive dans cette lutte. C'est dans ce cadre qu'est intervenu le directeur général du média en ligne Opinion.cd et journaliste d'investigation, Edmond Izuba qui a abordé la question de l'éthique et la déontologie du journalisme.

Edmond Izuba a affirmé que le leadership féminin a beaucoup de facteurs qui empêche à la femme de décoller ainsi que des stéréotypes pour ne pas les défavoriser. Cela se manifeste dans la société congolaise et ailleurs, a-t-il relevé, où les femmes n'ont pratiquement pas le même poids que les hommes.

Le journaliste Edmond Izuba a rappelé aux étudiants la mission fondamentale d'un journaliste qui est de collecter, traiter et diffuser l'information. Pour cela, a-t-il ajouté, la maîtrise de l'éthique et de la déontologie du journalisme est le seul moyen qui aide à devenir un bon journaliste et un professionnel. Il a évoqué six principes à respecter pour être un bon journaliste et bénéficier de l'honneur qui sont: la vérité, la rigueur, l'exactitude, l'intégrité, l'équité et l'impartialité.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Infrastructures : Paul Tshilumbu plaide pour la fin des "routes à usage unique"
left
Article précédent Criminalité à Kinshasa/Selembao : "La population vit désormais avec la peur au ventre suite à l'insécurité" (Cedrick Kindu)

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance