Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Japon : des scientifiques découvrent une nouvelle espèce de plante qui ressemble à un calamar

2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/Relictithismia_kimotsukiensis_24.png -

Relictithismia kimotsukiensis

Des japonais ont révélé l’existence d’une nouvelle sous-catégorie d'espèces de plantes, les Relictithismia kimotsukiensis, baptisée “chandelier de blaireau” à l’apparence d’un calamar.

Non, il ne s’agit pas d’un calamar mais bel et bien d’une nouvelle espèce de plantes. Les chercheurs Kenji Suetsugu, Yasunari Nakar, Takafumi Nakano et Shuichiro Tagane de l’Université de Tokyo, ont repéré pour la première fois l’espèce Relictithismia kimotsukiensis en 2022 dans le sud du Japon, dans les montagnes de Kimotsuki. Dans la revue Journal of Plant Research, ils expliquent la particularité de cette plante aussi rare qu’insolite.

Une plante à l’apparence d’un calamar

Si cette plante est si insolite, c'est parce qu’elle a une apparence et une alimentation très différente de l’espèce à laquelle elle appartient, les Thismaniaceae, rapporte la publication. Ce végétal se distingue tout d’abord par sa forme semblable à celle d’un calamar, car les fleurs de la Relictithismia kimotsukiensis, qui poussent seulement une semaine par an, sont translucides et ont des pétales en forme de tentacule.

D'autre part, ce spécimen est également particulier car, il ne se nourrit pas de la même manière que son espèce. En effet, les scientifiques ont constaté l’absence de photosynthèse et de chlorophylle chez le “chandelier de blaireau”. Ce spécimen se nourrit de mycélium, des filaments blancs des champignons.

Le Japon est l'une des régions du monde où les études botaniques sont les plus avancées, ce qui rend la découverte de nouvelles espèces végétales extrêmement rare, et la découverte d'un nouveau genre encore plus, déclare Kenji Suetsugu.

Une espèce menacée par le changement climatique

Les analyses génétiques et de l'appareil reproductif ont également révélé que cette plante est suffisamment différente des autres genres de Thismiaceae pour justifier la création d'un nouveau genre : Relictithismia kimotsukiensis. Les experts estiment que cette nouvelle espèce est extrêmement rare, avec une population totale ne dépassant probablement pas les 50 spécimens. En outre, leur survie dépend étroitement de leur environnement et de la présence des champignons dont elles se nourrissent, ce qui les place en situation de grande fragilité face aux perturbations écologiques.

 


ça m'intéresse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
829 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la place Kintambo Magasin assainie grâce à l'intervention de la police
left
Article précédent Kinshasa-Brazzaville : vers une « vision commune » sur la nouvelle économie du climat

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance