Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Bureau définitif du Sénat : le démon du « partage équilibré » se réveille (Pierre Matadi)

2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/bureau_definitif_du_senat_le_demon_du_partage_equilibre_se_reveille_pierre_matadi.jpg -

« Le partage équitable et équilibré », principe cher au politique congolais depuis les années 90, a refait surface au moment où le Sénat de la République démocratique du Congo vogue, lentement, mais sûrement, vers l’installation de son bureau définitif.

Si à la chambre sœur, l’Assemblée nationale, tout tournait au mois de mai autour du partage de sept postes du bureau entre partis et regroupements de l’Union sacrée, ici l’enjeu tourne autour du poste de « président » que se disputent des espaces provinciaux décidés de « se retrouver » au perchoir.

En effet, dès l’annonce de la mise sur pied, la semaine dernière, d’une commission ad hoc chargée d’élaborer le règlement intérieur de la chambre haute du Parlement, dernier virage avant l’installation du bureau définitif, le démon de « la représentation provinciale », s’est réveillé , a-t-on constaté.

Déclarations et memoranda visant le fauteuil « alléchant » de président du Sénat rivalisent d’ardeur dans les camps des leaders politiques et autorités coutumières autoproclamés » représentants et défenseurs » de leurs provinces respectives.

Du coup resurgissent des messages qualifiant certaines entités de « provinces stratégiques » et donc « obligées » d’occuper la présidence de la chambre des sages.

D’autres, bien que reconnaissant le chiffre record de « frères et soeurs » ayant une place au soleil du Gouvernement Suminwa, se croient pourtant mal servis pour n’avoir jamais occupé la présidence du Sénat « de 1960 à ce jour ».

Des noms des leaders politiques de ces coins et qui « pèsent » sont même avancés à grand renfort de discours enflammés.

Cette semaine sera de toutes les surprises et riche en déclarations, les autres provinces n’ayant pas encore dit leur dernier mot sur le bureau définitif du Sénat.

Ira-t-on tout droit vers un remake des primaires à l’instar de l’Assemblée nationale ? Wait and see.

Au cours de sa séance plénière de samedi, les mandats de 16 nouveaux sénateurs élus ont été validés.

Ces élus des élus se sont ainsi ajoutés aux 84 de leur hémicycle,en attendant l’organisation par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) des scrutins dans les provinces du Kwilu (ouest) et du Nord-Ubangi (nord-ouest).

La commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur de la chambre haute du Parlement ouvre ses travaux ce lundi.

Lesdits travaux annoncent le cheminement vers la clôture de la session extraordinaire du Sénat présidé par Pascal Kinduelo à la tête du bureau d’âge.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement Sumwina 1: les pistes suggérés pour redresser la RDC
left
Article précédent Révision ou changement de la Constitution, l'ECiDé de Martin Fayulu invite la population à la vigilance !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance