Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC reprennent du terrain dans la région de Lubero et Rutshuru

2024-06-08
08.06.2024
2024-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/fardc_jeep_000.jpeg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris du terrain dans la région de Lubero et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, alors que la situation reste tendue dans la zone.

De violents affrontements ont éclaté vendredi 7 juin sur l'axe Kikuku-Kanyabayonga, situé dans la partie nord de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Les combats ont opposé l'armée congolaise et ses alliés locaux aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Ces violents combats qui ont duré jusqu'à tard dans la soirée, se sont soldés par la reconquête de plusieurs villages de la zone par les FARDC. Cette avancée a permis d'éloigner les combats de la cité de Kanyabayonga, au sud de Lubero.

Les villages de Mirangi, Lusuli et Kyaghala, situés à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la cité de Kanyabayonga, ont été le théâtre des combats les plus intenses. Selon certaines sources militaires, les FARDC, soutenues par une coalition de groupes armés locaux, ont réussi à déloger les rebelles du M23 de ces zones, rétablissant ainsi le contrôle de l'armée.

Cependant, malgré ces avancées, les rebelles du M23 maintiennent toujours leur emprise sur les villages de Lusogha et Bulindi, situés entre les trois villages repris par les FARDC et la cité de Kanyabayonga, au sud de Lubero.

Des affrontements ont également été signalés dans d'autres régions, notamment à Kikuku, chef-lieu de la chefferie de Bwito, et sur l'axe Kabasha-armoirie, dans le Parc national des Virunga, en direction de Rwindi, toujours en territoire de Rutshuru. Ces combats ont entraîné le déplacement de populations civiles et ont malheureusement causé la mort d'une dizaine de civils à Kyaghala, victimes collatérales de ces affrontements.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Kindu, les habitants dénoncent la qualité médiocre du réseau de téléphonie mobile
left
Article précédent Tuerie des civils à Beni-Masau: la société civile demande le renforcement militaire pour contrer les attaques ADF

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance