Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina : manifestation devant le bureau des Nations-unies à Ouagadougou

2024-06-07
07.06.2024
2024-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/burkina_faso_manif_population.jpg -

Des centaines de personnes ont manifesté, dans la matinée du vendredi 7 juin 2024, à Ouagadougou pour protester contre un nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations Unies (ONU) accusant l’armée d’exactions contre les populations civiles.

Réunis à la Place de la Nation à l’initiative de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), les manifestants se sont rendus devant l’immeuble abritant les services du système des Nations-Unies (UN) à Ouagadougou, dont le Haut-commissariat des droits de l’Homme, a constaté un journaliste de APA.

Ils reprochent particulièrement à cet organisme des Nations-Unies, d’avoir rendu public, fin mai 2024, un nouveau rapport accusant les soldats burkinabè et leurs supplétifs, d’exactions contre les civils.

La coalition de la société civile a dit avoir appris « avec surprise et indignation [les] accusations formulées contre les vaillants soldats burkinabè, les accusant de massacrer des civils ».

Elle a estimé que ces allégations sont « gravissimes (…), injustes, mais aussi profondément blessantes pour ceux qui risquent leurs vies quotidiennement pour protéger leurs populations ».

Pour la CNAVC, l’armée burkinabè est composée de « soldats consciencieux qui ont démontré leur professionnalisme dans plusieurs missions onusiennes à travers le monde ».

Les manifestants ont invité le Haut-commissaire aux droits de l’homme « à traduire avec exactitude et sans déformation calomnieuse la réalité du Burkina Faso », faute de quoi ils se verront obligés de « demander son départ du pays ».

Fin mai 2024, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exprimé sa « vive inquiétude face à l’augmentation récente des meurtres de civils » à travers le pays.

Le Burkina Faso a toujours nié ces allégations et indiqué que ses soldats luttent contre les groupes armés avec professionnalisme et dans le respect des droits de l’homme.

 


APA News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 23e Sommet extraordinaire de l' EAC : l'insécurité dans l'est de la RDC au menu des échanges ce vendredi
left
Article précédent Escalade des tensions bilatérales après l’arrestation de cinq Nigériens au Bénin

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance