Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

23e Sommet extraordinaire de l' EAC : l'insécurité dans l'est de la RDC au menu des échanges ce vendredi

2024-06-07
07.06.2024
Politique / Provinces
2024-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/sommet_extraordinaire_de_eac_sur_la_crise_securitiare_a_l_est.jpg -

Sommet de l'EAC [ Photo d'illustration]

Les chefs d'État des huit pays membres de l'EAC -Communauté d'Afrique de l'Est- vont tenir, ce vendredi 07 juin, le vingt-troisième sommet extraordinaire de cette organisation sous-régionale par visioconférence. Plusieurs points seront évoqués, notamment la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la RDC.

C'est une rencontre de tous les enjeux, dès lors l'on sait clairement les positions de chacun des états composant cette communauté, sur la question sécuritaire dans l'Est de la RDC en proie aux rébellions soutenues par le Rwanda, principal pays agresseur démontré par les nombreux rapports des organismes internationaux et locaux de la société civile.

La tâche sera très ardue pour le Président Salva Kiir du Soudan du Sud, actuel patron de l'EAC, qui devrait, en premier lieu, faire rapport de sa mission auprès de Paul Kagame, dans le cadre de la résolution pacifique du conflit avec le Congo-Kinshasa, avant de passer à une autre étape. L'actuel homme fort de Kigali est pointé du doigt par la RDC, de fouler au pied tous les accords de paix.

Si pour le Président kenyan, jugé proche de Kagame par ses prises de position, la solution aux problèmes de la RDC est au niveau interne entre les Congolais, de son côté, Yoweri Museveni, Président ougandais, s'arrange près de la RDC. D'autres chefs d'État, par ailleurs, soufflent le chaud et le froid au sein de cette Communauté.

Pour rappel, cette organisation comprend le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud et la Tanzanie. La Communauté d'Afrique de l'Est est l'un des piliers de la Communauté économique africaine.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2024 à 19:01
Il n'y aura rien. Chacun a rejoint ses objectifs. Il manque des interlocuteurs congolais et du M23. Sont les congolais qui doivent choisir le destin de cette Région et de la RDC. Le Rwanda, les minerais eecc sont des ingrédients de la soupe. Tshilombo, le M23, Nanga, se connaissent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burkina : Lavrov promet plus "d'instructeurs russes" contre les djihadistes
left
Article précédent Burkina : manifestation devant le bureau des Nations-unies à Ouagadougou

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance