Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Investiture du gouvernement Suminwa: une triste réalité au sein de l’Union Sacrée de la nation !

2024-06-07
07.06.2024
2024-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/triste_realite_au_sein_de_l_union_sacree_de_la_nation.jpg -

Alors qu’il attend encore son investiture qui pourrait probablement intervenir le 10 ou le 11 juin 2024 à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement Suminwa ne fait toujours pas l’unanimité au sein de l’Union sacrée de la nation, famille politique du Chef de l’Etat. Triste réalité, pourtant, il en constitue une émanation.

En effet, à peine formé, ce gouvernement, le tout premier à être dirigé par une femme depuis l’accession de la République Démocratique du Congo a la souveraineté nationale et internationale, se trouve déjà dans le collimateur d’une bonne frange de députés de la majorité au pouvoir qui dénoncent le manque d’équilibre géopolitique et la violation du principe constitutionnel de représentativité nationale tel que garanti par l’article 90 de la Constitution dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.

À l’issue d’un aparté lundi 03 juin 2024 avec le Président Felix Antoine Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe tout en confirmant l’investiture de ce gouvernement, a rassuré que la province du Maniema sera bien présente dans la composition de l’Exécutif national.

La pétition en cours d’élaboration dans les couloirs de l’Assemblée nationale pour bloquer l’investiture du gouvernement ne devait plus visiblement avoir de raison d’être. Mais,malgré toutes les assurances du speaker de la chambre basse du Parlement, ces députés restés de marbre, persistent et signent. Ce qui laisse penser à des motivations inavouées qui sous-tendraient leur démarche.

Comment peut-il en être autrement quand on sait que la population a ses yeux rivés sur cette équipe pour relever plusieurs défis et non des moindres qui comprennent aussi les six engagements que le président de la République, Félix Tshisekedi a présentés au peuple congolais durant sa campagne électorale.

La dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain avec comme corolaire la montée en flèche des prix sur le marché des biens et services effritant ainsi le pouvoir d’achat de la population qui n’existe presque plus, la création des emplois pour les jeunes, la construction des infrastructures socioéconomiques et la lutte contre l’activisme des groupes armés locaux et étrangers pour imposer la paix dans la partie orientale du pays et restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national sont autant des problèmes dont la solution exigent l’entrée en fonction en urgence du Gouvernement.

L’insouciance de ces députés de la majorité, dont certains sont à la fois député national, député provincial, sénateur, membre du parti présidentiel face au règlement du problème de sécurité dans l’Est du pays et des problèmes sociaux de la population, constituée pourtant de leurs électeurs, étonne plus d’un observateur qui redoute de plus en plus des fissures et une crise de confiance non seulement au sein du parti présidentiel mais aussi entre les membres de la majorité au pouvoir.

En tant que vrais patriotes, soucieux du bien-être de leur électorat, ces députés devraient se départir de leur gloutonnerie et leur égocentrisme pour donner à Mme Suminwa et à son équipe la chance de vite entrer en fonction et travailler pour relever les défis ci-haut relevés.

D’ailleurs, le gouvernement n’est pas la seule structure dans laquelle ces députés ou les membres de leurs partis peuvent servir leur pays. Pourquoi s’accrocher seulement au gouvernement alors que les mises en place dans la diplomatie et les entreprises publiques ne sont pas encore faites ?

Au lieu de verser inutilement dans le négativisme en créant un climat malsain, hostile au bon fonctionnement des institutions de l’État, le bon sens recommande à ces députés frondeurs pour l’intérêt et par respect à leurs électeurs, de se surpasser et de mettre de l’eau dans leur vin pour permettre au nouveau gouvernement de travailler pour être jugé sur la base des actes posés ou des actions réalisées sur le terrain. Le rôle du Parlement étant en plus de voter des lois de contrôler également l’action du gouvernement.

À moins de ne pas le savoir, l’attitude négativiste affichée par certains membres de l’Union sacrée de la Nation peut entrainer une méfiance et un mépris des électeurs vis-à-vis des élus et constituer par ailleurs non seulement une rébellion, mais aussi un véritable venin ou du moins un poison extrêmement nocif susceptible de précipiter dans l’au-delà la consolidation de l’unité nationale du vivre ensemble et de la cohésion nationale, qui constitue pourtant le cheval de bataille du Chef de l’État.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2024 à 15:25
On récolte ce que l'on sème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 07.06.2024 à 13:58
Ils ont beaucoup des morts à enterrer dans leurs quartiers.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 07.06.2024 à 13:58
L’arbre du péché (tricherie) peut il produire des bons fruits sucrés? Je viens de lire un commentaire qui dit tout. Un clown qui entre au palais ne devient pas roi mais c’est le palais qui devient un cirque. Fatshi, le clown du Congo

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 07.06.2024 à 13:20
Ce sont des aventuriers qui veulent profiter de cette occasion pour se remplir les poches

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.06.2024 à 11:43
Ça a l'air compliqué la vache!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Guy Mafuta désigné président du caucus des députés du Kasaï
left
Article précédent Investiture du Gouvernement Suminwa : les regroupements de l’Union sacrée donnent leur quitus

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance