Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : le directeur général de la DGRK sous le feu des accusations de gestion opaque

2024-06-05
05.06.2024
Provinces
2024-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/michee_musaka_mayelenkay.jpg -

L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a lancé une procédure d’interpellation à l’encontre de Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). L’initiative émane du député provincial Mulumba Kongolo Steve et a été approuvée lors de la plénière du vendredi 31 mai 2024, présidée par Levy Mbuta.

Mulumba Kongolo Steve, qui a succédé à Peter Kazadi à l’Assemblée provinciale, a présenté plusieurs accusations graves contre le dirigeant de la DGRK, notamment une gestion opaque des recettes. « Nous en avons assez d’une entreprise provinciale qui semble davantage bénéficier à certains individus qu’à la ville de Kinshasa. De nombreux griefs sont retenus contre lui. Il doit répondre de ses actes et expliquer à la population sa politique de gestion. Si nous devions énumérer tous les reproches, cela prendrait trop de temps, mais retenez au moins ceci parmi les vingt griefs : nous lui reprochons une gestion opaque des recettes, » a déclaré Mulumba Kongolo Steve à la presse après la séance plénière.

Outre la gestion opaque, le Directeur général de la DGRK est accusé de mauvaise répartition et d’absence de traçabilité des ressources mobilisées. « Nous déplorons également une distribution non équitable. Avant même de parler de distribution, il y a eu une échéance majeure de 90 milliards FC que la DGRK n’a jamais réalisée, sans que l’on sache où cet argent est allé et à quoi il a servi. De plus, les agents ayant travaillé dur pour mobiliser ces recettes ne sont toujours pas récompensés, ce qui est inacceptable, » a dénoncé le député de Kinshasa.

Il poursuit : « Dans notre interpellation, nous avons retenu plusieurs griefs : la question des plaques de motos, les conditions salariales, les grades des employés. Il y a beaucoup de choses auxquelles il devra répondre, et c’est à l’issue de ses explications que nous prendrons une décision.«

La DGRK, principale régie financière de la ville-province de Kinshasa Kinshasa, a vu son Directeur général nommé par le gouverneur de la ville. Durant la législature précédente, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé à plusieurs remplacements à ce poste, soulevant des questions sur la stabilité et la transparence de cette institution essentielle.


bisonews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo : Eve Bazaïba prône un développement économique décarboné pour mobiliser les finances
left
Article précédent Une Constitution peut-elle Favoriser l’Essor Economique et la Transformation Sociale d’une Nation ? Bien sûr que oui ! (Tribune de Jo Sekimonyo)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance