Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo : Eve Bazaïba prône un développement économique décarboné pour mobiliser les finances

2024-06-05
05.06.2024
Science & env.
2024-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/foret_galerie1.jpg -

Le lundi 3 juin 2024 a marqué le coup d’envoi de la 20ème réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), sous l’égide de Ève Bazaïba, ministre de l’Environnement. Cet événement, qui se tiendra jusqu’au 5 juin, s’articule autour du thème : « Accélérer la protection et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale ».

Ce rendez-vous crucial rassemble experts, délégués de la Commission des forêts d’Afrique centrale, ministres des États membres de la CEEAC, ainsi que les co-facilitateurs des Républiques Française et Gabonaise. L’objectif principal est de discuter des enjeux climatiques et environnementaux touchant la région.

Prosper Dodiko souligne l’urgence climatique

Lors de son allocution, Prosper Dodiko, ministre burundais de l’Environnement et président de la Commission des forêts d’Afrique centrale, a insisté sur la réalité du changement climatique.

« Nous avons longtemps parlé de changement climatique, mais ce n'est pas une théorie, tous les pays en subissent les conséquences. Cela signifie que nos interventions doivent être à la hauteur des défis que nous affrontons », a-t-il déclare.

La vision de Eve Bazaïba : une transition énergétique inclusive

Ève Bazaïba, de son côté, a mis en lumière l’importance de concilier les besoins vitaux des populations locales avec la protection des forêts.

« Nous devons concilier le besoin de l'oxygène et celui du pain. Les forêts sont leur garde-manger, leur pharmacie, leur quotidien. À l'aube de la transition énergétique, la mobilisation des financements innovants doit se concentrer sur des modes de développement économique décarboné, tout en tenant compte des priorités et besoins des populations », a-t-elle affirmé.

Les objectifs de la 20è réunion des parties

Cette réunion vise également à :

  • Évaluer la mise en œuvre des recommandations de la 19ème réunion tenue à Libreville en 2022.
  • Préparer la région et ses partenaires pour les futures conventions de Rio (COP29 CCNUCC, COP16 CDB, COP16 Désertification).
  • Forger des consensus sur des enjeux clés, incluant la gouvernance du PFBC.
  • Engager un dialogue stratégique entre les pays de la COMIFAC et les pays donateurs sur les engagements internationaux et les financements pour la préservation des forêts.
  • Évaluer les ODD en rapport avec l’environnement, notamment l’objectif 17 sur le partenariat gagnant-gagnant.

Depuis son lancement en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo a réuni près de 130 partenaires. Organisés en 7 collèges, ces derniers œuvrent de concert pour répondre aux enjeux régionaux, promouvant des solutions collectives et inclusives.

 


Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SNEL : modernisation de la centrale hydroélectrique d’Inga 1
left
Article précédent Kinshasa : le directeur général de la DGRK sous le feu des accusations de gestion opaque

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance