Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Législatives en RSA : Martin Fayulu salue l'indépendance de la Commission électorale sud-africaine !

2024-06-03
03.06.2024
Politique
2024-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/legislatives_en_rsa_martin_fayulu_salue_l_independance_de_la_commission_electorale_sud_africaine.jpg -

Le président du parti politique ECiDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement- et opposant au pouvoir de Kinshasa, Martin Fayulu Madidi, salue la solidité des institutions de l’Afrique du Sud, au lendemain des élections législatives organisées au pays de Nelson Mandela.

"La Commission électorale sud-africaine a prouvé son indépendance, en respectant la souveraineté du peuple", écrit-il sur son compte X, ce lundi 3 juin 2024.

Il félicite également le parti ANC; car, bien qu’au pouvoir, il n’a pas cherché à manipuler les résultats.

"Tous les dirigeants africains qui cherchent à truquer les élections doivent suivre cet exemple", souligne-t-il.

Pour rappel, l'ANC au pouvoir en Afrique du Sud depuis trente ans, a perdu sa majorité absolue au Parlement.

À en croire les résultats officiels annoncés dimanche par la commission électorale,pour la première fois de son histoire, l'ANC n'a recueilli que 159 sièges sur 400.DA -Alliance démocratique-, premier parti d'opposition, a obtenu 87 députés.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2024 à 13:36
( Suite) avant les élections qui ne savait pas que la CENI était pourrie ? Peut-on manger un aliment pourrie ? Peut-on donner à sa famille un aliment pourrie ? NON. Mais les politiciens congolais participants aux élections, avaient servi au peuple un aliment pourrie. Alors il sert rien à se plaindre.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2024 à 13:29
On doit en finire avec l'histoire de la CENI. La CENI actuelle est le miroir des dirigeants d'aujourd'hui et de tous ceux qui avaient participé aux élections de 2023. Si la CENI est pourrie, il en est de même de la classe politique participante. Votre CENI est votre miroir. Une classe politique pourrie, qui a narguer le peuple. La faiblesse de la politique congolaise est là devant nous et devant la communauté internationale. Avant la force militaire FARDC, il y'a la force politique. Aujourd'hui il y'a force politique, mieux force de la politique de la RDC ? Rien. Aucun confin entre jouissance, politique et religion. Tout se mélange. Donc laissons de côté la CENI, qui est simple miroir de la classe politique.

Réagir

7
2
Répondre
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 03.06.2024 à 14:03
Apprends d'abord à mieux écrire en Français. Ton Français est trop macabre, terre à terre et trop vulgaire.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.06.2024 à 13:21
Combat taba

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2024 à 12:52
Le peuple Congolais doit comprendre surtout, la chute de l'ANC est dû aux mêmes raisons que connaissent les congolais cda' coupure d'électricité, ou manque d'électricité, chaumage, l'insécurité ( Kulunas). En RDC par contre Tshilombo se fait élire avec un scort bulgare avec son UDPS. Les Bantous Sud Africains sont ils différents des Bantous congolais. Il nous semble que oui. Triste.

Réagir

7
5
3
Répondre
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 03.06.2024 à 14:01
En quelle langue écris-tu ?

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2024 à 12:36
Voilà la grande preoccupation de Fayulu, votre fameux opposant. Par contre, notre plus grande preoccupation, c'est l'impact sur la situation à l'est. Il y'aura continuité de l'appui Sud Africain aux troupes FARDC ? Le président Sud Africain est sorti très affaibli. Aussi ceux qui veulent changer la constitution congolaise à mode Sud Africain doivent réfléchir. Pour gouverner on a besoin des alliés cda des coalitions. En RDC, l'USN est une coalition et non une plate-forme. En effet, au parlement, comme dans le gouvernement, Tshilombo a rempli partout les Kassaiens et les UDPS, pour étouffer cette coalition. Ainsi les mécontents de gauche et de droite sont englouti en amont. L'union fait la force, de même pour une nation la coalition est une force progressive le plus souvent.

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov au Congo-Brazzaville pour évoquer la crise libyenne
left
Article précédent Ève Bazaïba accuse le Rwanda de détruire la biodiversité et couvert forestier dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance