Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : l’ONU encourage un « processus politique plus large »

2024-05-31
31.05.2024
Politique
2024-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/Filippo_Grandi_241.jpg -

Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés

Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats se poursuivent entre les FARDC et les RDF-M23, l’ONU estime qu’il sera difficile de faire des progrès sur le plan humanitaire sans « un processus politique plus large ».

C’est en humanitaire frustré de Filippo Grandi s’est présenté jeudi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant « l’inattention et l’inaction » des Etats membres de cette instance face à l’intensification de la crise sécuritaire et humanitaire, notamment dans la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Bille en tête, le haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés a reproché à l’organe exécutif de « continuer à présider à une cacophonie de chaos plus large à travers le monde », alors que les civils sont pris en étau par les combats au Nord-Kivu.

Si le Conseil de sécurité brille par l’inaction, les humanitaires, quant à eux, essayent de jouer leur rôle, a-t-il dit, appelant à un processus politique plus large pour une solution durable.

« L’année dernière, le président Tshisekedi a demandé au HCR de revitaliser ses efforts pour trouver des solutions aux situations complexes de déplacements forcés à travers les frontières de la région, et en particulier entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le gouvernement rwandais a accepté et nous avons repris le dialogue, mais en réalité, sans un processus politique plus large – ou du moins un cadre politique – il sera difficile de faire des progrès sur le plan humanitaire ; et l’aide est de plus en plus difficile à mobiliser pour les victimes de cet état de fait », a déclaré Filippo Grandi.

Selon le chef des réfugiés de l’ONU, en République démocratique du Congo, la violence entre hommes armés est si courante qu’aucun autre endroit au monde n’est aussi dangereux pour les femmes et les enfants que l’Est du pays.

« Et ma réaction n’est pas naïve. J’y ai travaillé », a-t-il assuré, précisant qu’il connait les problèmes ethniques insolubles ; le pillage des ressources par une multiplicité d’acteurs, dont les États ; les ramifications régionales ; le manque de respect constant du caractère civil des sites de déplacés par des hommes armés, mettant en danger à la fois les déplacés et les travailleurs humanitaires.

Mais, s’est interrogé Filippo Grandi, « comment les membres des Nations unies, comment « nous, les peuples », pouvons-nous accorder si peu d’attention et faire preuve d’autant d’inaction dans un endroit où les relations sexuelles avec un enfant peuvent être achetées pour moins cher qu’une boisson fraîche ? »

En dépit de ce tableau sombre, il a estimé qu’il n’est pas trop tard pour le Conseil de sécurité de concentrer son attention et son énergie sur les crises et les conflits qui restent non résolus, afin qu’ils ne puissent pas s’envenimer et exploser à nouveau, et pour intensifier l’aide destinée aux millions de personnes déplacées de force afin qu’elles rentrent chez elles volontairement, en toute sécurité et dans la dignité.

En mars, l’ONU avait alerté sur l’escalade du conflit qui entraîne des niveaux records de violence sexiste, de déplacements et de faim dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), menaçant de pousser le pays au bord de la catastrophe sans action internationale urgente.

Des décennies de conflit et l’urgence humanitaire qui en résulte ont déjà épuisé et traumatisé des millions de civils. Rien qu’au cours des derniers mois, plus de 700 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, portant le nombre total de personnes déplacées à un niveau record de 7,2 millions, avait-elle dénoncé, soulignant que pour mettre fin à l’escalade de la crise humanitaire en RDC, il faut s’attaquer à ses causes profondes : le conflit, l’exploitation des ressources naturelles, les flux financiers illicites, les inégalités entre les sexes et les déficits de développement.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2200 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 02.06.2024 à 08:00
LA SOIT DISANTE ONU N'EXISTE QUE DE NOM. COMMENT PEUT ON COMPRENDRE QU'UNE INSTITUTION CENSEE PROTEGER LA POULATION EST CELLE QUI EXACERBE LES CONFLITS ET LES OBSERVR IMPUISSAMMENT. LES ACTEURS DES CONFLITS SONT EN ACTION SOUS L'OEIL DE L'ONU, CAS DE LA RDC ET DE LA BANDE DE GAZZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bénin/Niger : un émissaire de Patrice Talon n'a pas pu rencontrer Abdourahamane Tiani
left
Article précédent Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance