Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Bénin/Niger : un émissaire de Patrice Talon n'a pas pu rencontrer Abdourahamane Tiani

2024-05-31
31.05.2024
2024-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/benin_niger_abdourahamane_tiani.jpg -

Joint par Anadolu, le chargé de la cellule Communication de la présidence nigérienne, Abdoulaye Tiemogo, a indiqué que celle-ci réagira incessamment sur le sujet.

Le ministre béninois de l'Energie Samou Seïdou Adambi n'a pas pu rencontrer le président de transition du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, à qui il devait remettre un message du président béninois Patrice Talon.

"J'étais porteur d'un message du président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, à son homologue et frère nigérien Tiani Abdourahamane qui n'a pas pu me recevoir pour prendre ce message-là", a indiqué le ministre dans une déclaration faite mercredi soir devant la presse béninoise.

Adambi s'est déplacé à Niamey pour une rencontre avec les parties nigérienne et chinoise au sujet du pipeline par lequel la société chinoise WAPCO exporte le pétrole brut nigérien à partir du port béninois de Sèmé.

"Le Bénin continuera à jouer son rôle dans les relations bilatérales avec le Niger et ses obligations par rapport au projet du pipeline", a assuré le ministre précisant que c'est au président Talon d'apprécier le fait qu'il n'ait pas pu rencontrer le président nigérien.

Joint par Anadolu, chargé de la cellule Communication de la présidence nigérienne, Abdoulaye Tiemogo, a indiqué que celle-ci réagira incessamment aux déclarations du ministre béninois.

Depuis le coup d'État du 26 juillet dernier, les relations entre le Niger et le Bénin sont tendues.

Malgré la levée des sanctions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), le Niger continue à maintenir sa frontière fermée avec le Bénin. Niamey accuse Cotonou d'abriter des bases militaires françaises dans le nord du Bénin, près de la frontière nigérienne.

Dans des déclarations faites à Anadolu, des officiels français et béninois ont démenti ces accusations.

En réaction au maintien de la fermeture de la frontière nigérienne, le Bénin avait bloqué, en avril, l'embarquement du pétrole brut nigérien à partir de son port de Sèmê, avant de suspendre cette décision quelques jours plus tard.

 


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections en Afrique du Sud: la commission électorale s'active pour compiler les résultats
left
Article précédent RDC-Rwanda : l’ONU encourage un « processus politique plus large »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance