Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Culture

La Belgique envisage de lancer un portail d’accès aux archives de ses colonies

2024-05-31
31.05.2024
Afrique
2024-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/le_musee_royal_de_l_afrique_centrale_mrac.jpg -

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) envisage de mettre en œuvre un projet visant à développer une plateforme numérique comme portail d’accès aux archives et aux connaissances sur le passé colonial commun de la Belgique et de ses colonies (le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda).

Le projet portail Colonial Sources (CoSo), à en croire l’Agence congolaise de presse (ACP), tire profit de la dynamique générée par plusieurs facteurs tels que les débats sociaux contemporains sur la (dé) colonisation et la restitution des collections coloniales, la publication du « Guide des sources de l’histoire de la colonisation » en 2021, les recommandations de la Commission parlementaire spéciale dite « Passé colonial » publiées en 2022 et le transfert des « Archives africaines » du ministère belge des Affaires étrangères aux Archives de l’État depuis 2016..

« Le portail Colonial Sources (CoSo) rassemblera, pour la première fois, des collections et des informations existantes sur la période coloniale belge (…). Il proposera également des dossiers pédagogiques basés sur des questions centrales relatives à la colonisation belge. La plateforme s’adressera à la fois aux chercheurs et à un large public« , selon le site du MRAC cité par l’ACP.

Ledit projet poursuit deux objectifs principaux à court terme. Il s’agit, d’une part, de développer un environnement de recherche intégré centralisant l’accès aux sources d’archives, aux collections et aux informations contextuelles sur l’histoire coloniale de la Belgique, du Burundi, de la RDC et du Rwanda.

STIMULER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le projet entend proposer, d’autre part, une « boîte à outils » (toolbox) pédagogique qui met en lumière la colonisation des trois pays africains à travers une série de questions- réponses. Cette boîte à outils s’adressera spécifiquement aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs enseignants, a ajouté la source.

À plus long terme, le projet CoSo ambitionne de stimuler la recherche scientifique, la coopération (inter)nationale et la réflexion sur le patrimoine commun relatif au passé colonial de la Belgique et de ces trois colonies.

Le portail offrira plusieurs avantages. Il permettra notamment de rechercher des collections et des sources relatives au processus colonial, à la fois via une interface de recherche et une carte. L’utilisateur pourra aussi consulter immédiatement les sources numérisées, les instruments d’accès disponibles (inventaires d’archives ou guides des sources) ou des bases de données, précise la source.

Le projet CoSo est financé par le ministère belge de la Politique scientifique. Sa mise en œuvre est réalisée en collaboration avec les Archives nationales du Burundi, l’Institut national des archives du Congo et l’Observatoire des mémoires de Lubumbashi (RDC), l’Académie du patrimoine culturel du Rwanda, ainsi que l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer (Belgique).

 

Kléber KUNGU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 31.05.2024 à 13:14
Le blanc ne fait rien pour rien, une realité à prendre avec prudence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des humoristes de la RD-Congolais attendus vendredi à Bruxelles pour un spectacle
left
Article précédent Cinéma : Fally Ipupa choisi comme acteur principal du film "Rumba Royale" !

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance