Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 10 civils tués lors d'une attaque des rebelles ADF

2024-05-27
27.05.2024
Société
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/dix_civiles_tues_par_les_rebelles_adf_dans_les_villages_de_peteuri_et_upende.jpg -

Au moins dix civils ont été tués, une maison de commerce incendiée ainsi que plusieurs biens pillés, lors de l’incursion samedi 25 mai des rebelles des ADF dans les villages de Peteuri et Upende sur l’axe Mbau-Mantumbi à environ 25 kilomètres au nord de Beni (Nord-Kivu).

Des sources de la société civile locale rapportent que c’est aux environs de 16 heures locales, samedi, que ces rebelles venus du côté d’Ilange, ont attaqué le village voisin de Peteuri.

Sur place, six civils ont été tués, dont deux femmes dans leurs champs.

Vers 19 heures, ils ont pris la direction du village d’Upende, distant de 4 km. Ici, quatre personnes sont tuées, et deux autres blessées.

Une maison de commerce est incendiée ainsi qu’une dizaine de maisons d’habitation pillées. Du bétail et plusieurs autres biens ont été emportés.

L’armée, qui mène pour le moment des patrouilles dans la zone, est intervenue. Mais, l’ennemi avait déjà quitté le lieu.

Des civils sont portés disparus, indique la société civile du groupement de Batangi-Mbau.

Depuis samedi soir, un déplacement de populations vers d’autres entités voisines est observé, ajoute cette structure citoyenne.

Elle plaide pour l’intensification des opérations conjointes des FARDC et de l’armée ougandaise UPDF, pour traquer ces rebelles qui se seraient dirigés vers les localités de Sabu et Kudukudu, à l’ouest de Mbau.

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le colonel Mack Hazukay, dit s’imprégner de la situation avant toute communication.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : les candidats malheureux contestent la réélection de Bobo Boloko Bolumbu
left
Article précédent Marche pacifique d'indignation à la tentative de la vie : la structure "Fous de Vital Kamerhe" dans les rues de Kinshasa ce mardi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance