Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Musique

Franco Luambo : un disque d’or d’outre-tombe grâce à Fally Ipupa ?

2024-05-08
08.05.2024
2024-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/franco_luambo_makiadi_2400.jpg -

Franco Luambo Makiadi

En 2020, Fally Ipupa ressuscitait le génie de la guitare magique de Franco Luambo dans « Message », sample de la chanson « Non ». En 2022, il a remis le pied à l’étrier dans la chanson « Lady D » tirée de l’album « Formule 7 », samplant le titre culte « Mario ». Cette participation de Franco Luambo dans ce titre pourra probablement lui valoir un disque d’or à titre posthume d’après le souhait des férus de la chanson.

La réapparition de Franco Luambo dans le titre « Lady D » de Fally Ipupa est au-delà de la reconnaissance. Un hommage envers un mythe qui aura marqué l’histoire de la chanson, laissé un grand héritage et dont la guitare d’outre-tombe résonne encore. À point nommé et à bon escient, Fally Ipupa a réussi à lui devoir une fière chandelle à sa manière remettant au goût du jour le cultissime et indémodable « Mario ».

Alors que « Formule 7 » de Fally Ipupa a réussi à briser le plafond de verre de certification pour un album rumba recevant un disque d’or à l’international avec 64 000 exemplaires vendus hors la France, la star rd-congolaise ferait preuve de générosité envers tous ceux qui ont participé dans cet album. L’honneur lui revient, mais surtout à ces héros dans l’ombre : de la composition, du mixage, du mastering etc.

Dans la logique des certifications, il n’existe pas encore de disque d’or participatif. Mais le souhait ardent de l’artiste de remettre à chaque participant dans l’album une plaque personnalisée est une démarche légitime qui puisse aboutir à une reconnaissance de droit.

Dans cette optique, Fally Ipupa pourrait notamment permettre à Franco Luambo d’obtenir un disque d’or certifié à titre posthume comme étant compositeur. Une reconnaissance du savoir, du talent, de la virtuosité, mais surtout de la légendaire inspiration qui permettra à la chanson rd-congolaise de briller encore un peu plus.

 

Chadrack Mpereng
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l’Est du pays : des mouvements citoyens et groupes de pression s’opposent au concert de Fally Ipupa à Goma
left
Article précédent Préparatifs de Genève Arena : Marc à House, Mzee Kindungu, Liteya Kanda et plusieurs acolytes de Ferré Gola en partance pour l'Europe !

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance