Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

António Guterres : « je demande à la RDC et au Rwanda d’éviter les confrontations militaires »

2024-04-28
28.04.2024
Politique
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/guterres_je_demande_a_la_rdc_et_au_rwanda_d_eviter_les_confrontations_militaires.jpg -

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres saluant le président de la RDC, Félix Tshisekedi

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a demandé à la République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda de faire preuve de la plus grande retenue et d’éviter les confrontations militaires.

Dans son dernier rapport sur l’application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, présenté mercredi 24 avril devant le Conseil de sécurité, António Guterres, très inquiet de la dégradation de la situation dans l’Est de la RDC où opère l’armée rwandaise, a indiqué que pour réduire le risque d’une confrontation militaire, il est impératif que les deux pays respectent leurs engagements internationaux et régionaux, notamment ceux pris dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

 Pour le chef de l’ONU, la RDC et le Rwanda doivent cesser de soutenir les groupes armés et de collaborer avec eux, et s’abstenir de toute action qui porte atteinte à la sûreté, à la sécurité, aux moyens de subsistance et au bien-être des civils dans l’Est du territoire congolais.

« Je demande à la République démocratique du Congo et au Rwanda de faire preuve de la plus grande retenue, d’établir d’urgence des canaux de communication dans le cadre des mécanismes bilatéraux et multilatéraux existants, d’éviter les confrontations militaires et de rechercher des solutions durables dans l’esprit des engagements qu’ils ont pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda en cours », a-t-il écrit dans son rapport.

Dans un contexte d’intenses combats entre les FARDC et les RDF-M23, il a précisé qu’il faut impérativement poursuivre l’action diplomatique pour garantir une cessation durable des hostilités et une désescalade des tensions, tout en préservant les gains de paix durement acquis dans la région.

À cet effet, a souligné António Guterres, toutes les parties doivent, notamment, renouveler leur engagement en faveur d’un accord-cadre revitalisé pour la paix, la sécurité et la coopération, accompagné d’un nouvel élan et d’une volonté politique de s’attaquer aux facteurs de conflit et de pousser les processus régionaux de paix.

Aussi, a-t-il salué les mesures prises pour coordonner et harmoniser les initiatives régionales, notamment dans le cadre du processus quadripartite auquel participent la Communauté de l’Afrique de l’Est, la CEEAC, la CIRGL et la SADC. Dans ce cadre, il s’est félicité de l’appel lancé par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en faveur d’un deuxième sommet quadripartite.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @PV9SOO5   Message  - Publié le 29.04.2024 à 02:13
Comment la RDC évitera-t-elle la confrontation militaire car, les troupes armées rwandaises occupent des pans entiers du Territoire congolais? Êtes-vous sérieux, Monsieur Guteres?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.04.2024 à 00:47
a quoi servent toutes les armées invitées par tshilombo en RDC ? c'est une complicité ,ces armées pillent nos ressources avec la bénédiction de tshilombo ,l'ONU comme les européens insistent sur le dialogue parce que ils savent il y a des accords Kagame ,Museveni ,Tshilombo ,Tshilombo ne pas honnêtes avec les congolais c'est un traitre

Réagir

19
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2024 à 22:36
Inès Ekanga donc Tshilombo avait avant lui 3 présidents qui avaient a faire avec Kagame. Pourquoi Tshilombo porte ce même Kagame à Kinshasa et rétablir des relations économiques, sachant que le même Kagame vole vos minerais, jusqu'à invité les M23 à Kinshasa. Alors selon vous, qui est idiot ? Dit ceci, Mobutu était intervenu au Rwanda pour protéger Habiarimana. À partir de ce moment là la RDC était devenue ennemi de la rébellion Tutsi, qui va prendre le pouvoir. Donc , le venin vient de loin. La présence des réfugiés Rwandais était perçu comme une menace. La suite je suppose que vous la connaissez. Mais Tshilombo avait le devoir de connaître ou respecter l'esprit ou l'expérience des ces prédécesseurs. Les voisins des parcelles doivent bien se comprendre, autrement sont des conflits. Pas pour rien on construit des murs autour de sa parcelle.

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2024 à 21:19
(Suite) Kagame donne main aux M23, mais n'a jamais dit de vouloir mettre fin au régime de Tshilombo. Mais, le même Kagame connaît l'état mental de Tshilombo. Ainsi il prend sérieusement les menaces de Tshilombo.

Réagir

6
3
Répondre
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 28.04.2024 à 21:37
Mampuya, tu dois vraiment souffrir de mapuya. Le problème de KAGAME c'est la richesse du Congo. Fdlr son prétexte. Arrête de te donner tout ce mal à vouloir tordre la réalité.

Réagir

13
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2024 à 21:12
Le gouvernement congolais a déjà été arrêté, son général pour collaboration avec les FDRL. Entre temps Tshilombo félicite ses valeureux Wazalendo. Kabuya a sa force du progrès à Kinshasa. Donc nous avons nos responsabilités, selon Gutteres en accord avec Tshilombo. Maintenant si les fameux FDRL sont devenus vieux, sûrement ils ont des enfants qui veulent retrouver leurs pays. Leurs utilisation par les FARDC, correspondent à une formation militaire. Donc formation d'une guérilla anti Rwandais ou Kagame de demain. Cette situation, pousse Kagame de son côté à recycler les M23. Conclusion. Combattre les FDRL et les M23 est la solution. Recenser ces FDRL trouver un preneur comme fait la grande Bretagne. Mais on nous a foutu dans l'EAC. D'où ces FDRL peuvent faire le choix de rester en RDC. D'où la question, comment perçoit ou est perçu la question d'une guerre avec le Rwanda, d'autant plus que Tshilombo a toujours dit, de vouloir combattre Kagame, il met plus l'accent sur la guerre avec le Rwanda. La RDC entraîne les FDRL pour reprendre le pouvoir. Donc nous même ou Tshilombo in primis a crucifié la RDC.

Réagir

31
2
Répondre
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 28.04.2024 à 21:48
D'après toi,. Mobutu, Kabila le père, Kabila le fils, Tshisekedi ils ont tous étrenné les Fdlrs ? Et depuis 1994 à aujourd'hui 30 ans d"entrennement ils incapables d"attaquer le moindre territoire au Rwanda alors pourquoi KAGAME s'inquiète t' il ?

Réagir

24
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda
left
Article précédent Déstabilisation de la RDC : « la Belgique doit demander des comptes au Rwanda et à l’Ouganda » (Steven De Vuyst)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 17 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance