Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre à l’Est : « L’aide humanitaire n’est pas la solution pour les déplacés du Nord-Kivu, il faut s’attaquer aux causes profondes de la guerre » (Bruno Lemarquis)

2024-04-21
21.04.2024
Société
2024-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/rdc_il_faut_s_attaquer_aux_causes_profondes_de_la_guerre_bruno_lemarquis.jpg -

En séjour dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Bruno Lemarquis représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Organisation des nations unies ( ONU), s’est exprimé ce dimanche 21 avril 2024 lors d’un point de presse sur la situation humanitaire des déplacés victimes des conflits armés.

Pour lui, l’aide humanitaire de la communauté internationale n’est pas la solution définitive pour les déplacés de guerre ayant fui les atrocités du mouvement rebelle rwandais du M23 tant que les causes profondes ne sont pas interrogées par les parties prenantes à la crise qui sont la République démocratique du Congo et le Rwanda.

« L’aide humanitaire n’est pas la solution pour les déplacés du Nord-Kivu, il faut s’attaquer aux causes profondes de la guerre. La crise humanitaire de la RDC est la plus prolongée au monde. Elle est négligée et n’est pas considérée par les pays du monde près de 30 ans après. Cela crée des conséquences néfastes sur le développement de la RDC. » Comme l'a expliqué Bruno Lemarquis

Il a indiqué également que 15 % seulement de fonds sont mobilisés en ce mois d’avril 2024 sur un besoin de plus de 2,6 milliards de dollars à mobiliser pour plus de 8 millions de déplacés internes en RDC qui attendent l’assistance humanitaire.

Selon l’organisation des nations unies ( ONU), plus de 10 millions de personnes déplacées vivent dans des conditions d’extrême précarité en raison de la surpopulation engendrée par l’afflux de nouveaux déplacements vers les villages situés sur l’axe Sake- Bweremana.

 

HERVE KABWATILA
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : le G7 appelle à une « solution diplomatique négociée »
left
Article précédent Gouvernorales à la Tshopo : Augustin Osumaka, « le thérapeute » qui veut guérir sa mère

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance