Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

2024-05-08
08.05.2024
2024-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/remise_en_cause_de_la_constitution_de_2006.jpg -

Plus de quatre mois après sa prestation de serment le 20 janvier 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi, ne sait toujours pas constituer le premier gouvernement de son premier quinquennat, malgré la nomination, le 1er avril 2024, de Mme Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre. Dans un autre registre, l’installation de deux chambres du Parlement bat de l’aile. Si l’Assemblée nationale a rattrapé son retard, l’élection de son bureau définitif devient improbable. Interviewé par une chaîne française, Félix Tshisekedi justifie cette lourdeur institutionnelle par les limites de la Constitution du 18 février 2006. Il se propose de mettre en place une Commission interprofessionnelle pour le changement de la loi fondamentale.

Compté parmi les rédacteurs de la Constitution de 2006, le professeur émérite Auguste Mampuya ne partage pas cette position du Président de la République : «Montrez-moi une seule disposition constitutionnelle qui bloquerait le Président », a lancé le prof Auguste Mampuya, intervenant à l’émission «Politiquons RDC» de Jean-Pierre Kayembe.

Presque cinq mois se sont écoulés depuis la prestation de serment du Président Félix Tshisekedi le 20 janvier 2024, et pourtant, le premier gouvernement de son premier quinquennat reste à former. Malgré la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre le 1ᵉʳ avril 2024, l’attente persiste. En parallèle, l’installation des deux chambres du Parlement connaît des difficultés. Si l’Assemblée nationale a réussi à rattraper son retard, l’élection de son bureau définitif semble être compromise.

Lors d’une interview accordée à une chaîne française, Félix Tshisekedi a justifié ces lenteurs institutionnelles par les contraintes imposées par la Constitution datant du 18 février 2006. Il a proposé la mise en place d’une Commission interprofessionnelle pour réviser cette loi fondamentale. Cependant, cette position du Président de la République n’est pas partagée par tous.

« C'est une Constitution qui a été présentée aux congolais après le moment des conflits. Donc, c’est une Constitution post conflit. Je crois qu’il y a un problème avec notre Constitution. Il faudrait faire des réformes pour qu’on ne perde plus beaucoup de temps à constituer le gouvernement », a-t-il déclaré.

Le professeur émérite Auguste Mampuya, qui a contribué à la rédaction de la Constitution de 2006, s’est exprimé sur le sujet. Selon lui, la Constitution actuelle n’a pas été rédigée par des belligérants, elle n’a pas été dictée depuis Kigali, et aucune de ses dispositions ne devrait entraver le bon fonctionnement des institutions, y compris le président. Ces propos ont été tenus lors de son intervention à l’émission « Politiquons RDC » animée par Jean-Pierre Kayembe.

«La Constitution actuelle n’est pas l’œuvre des belligérants, elle n’a pas été écrite à Kigali et aucune de ses dispositions ne bloque ni le président, encore moins le fonctionnement harmonieux des institutions », réplique le prof émérite Auguste Mampuya. Co-rédacteur de la Constitution du 18 février 2006, il est prêt à engager le débat et met quiconque au défi : «Montrez-moi une seule disposition constitutionnelle qui bloquerait le Président» de la République.

Cette impasse institutionnelle en République Démocratique du Congo soulève des questions cruciales sur la gouvernance du pays et la capacité du Président Tshisekedi à surmonter ces obstacles. Alors que les débats sur la révision constitutionnelle se font de plus en plus pressants, il reste à voir comment cette situation évoluera et quelles seront les prochaines étapes pour sortir de cette impasse.

 

Francis N.
EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 09.05.2024 à 15:10
La constitution étant la plus haute loi pour un pays de démocratie, le législateur a prévu la révision. En elle-même, la Constitution est pour la révision. Seulement dans le contexte Les révisions constitutionnelles l'accord du Président de la République et du Gouvernement ; L'accord de chacune des deux chambres Et, selon le cas, l'accord des citoyens (par référendum) ou celui du Congrès (deux chambres réunies se prononçant à la majorité des 3/5e des suffrages exprimés) Le professeur, dans sa conscience scientifique, sait que la révision est possible aux conditions constitutionnelles Parler des vieilles constitutions au monde pour qui on fait des amandemants comme aux États-Unis. La révision constitutionnelle est un exercice démocratique quand c'est dans le contexte ........

Réagir

3
3
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 10.05.2024 à 12:20
Tu parles vraiment comme un charlatant. La question est de savoir qui bloque Tshilombo pour mettre en place des institutions politiques en place comme l'assemblée nationale et le sénat. comme il est incompétent , les Mboso, Lukwebo, Kamerhe sont en train de se jouer de lui dans leurs querelles stupides sur le partage des postes.

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2024 à 09:21
Et là, il y a aussi un Mampuya qui dit y avoir contribué. Or Rien Jamais a été bon avec les Mampuya, car ce sont généralement des n'nanti nkutu comme leur disent au nez leurs gens du terroir bakongo.

Réagir

9
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2024 à 09:17
Un certain Thabo Mbeki et Louis Michel entr'autres furent présents à l'inauguration de cette constitution de 2006. Cela augure pleins de doutes quant à robustesse et le caractère nationaliste de ce prouvé torchon de constitution. Il faut s'en débarrasser immédiatement.

Réagir

8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.05.2024 à 05:55
Un escroc, Félix Tshisekedi, il cherche par tous les moyens â rester au pouvoir plus longtemps. Rester pour faire quoi ?.

Réagir

22
4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.05.2024 à 05:54
Un professeur qui fait la honte de la science

Réagir

25
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 09.05.2024 à 02:24
Tshisekedi est entrain de préparer un coup d'État lui même, il doit penser à Blaise Compaore. Un faut un coup d'État en RDC, tshisekedi doit partir par tout les moyens, ce crétin dirige par défi.

Réagir

19
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 08.05.2024 à 23:33
Pour tricher il faut être intelligent quand Tshilombo accuse la constitution du retard dans la publication du nouveau gouvernement maintenant on voit bien que c'est Tshilombo lui même qui retarde la sortie du gouvernement pour avoir un argument pour modifier la constitution c'est bête et enfantin ce mec

Réagir

29
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.05.2024 à 23:29
C'est un gros risque que ferait Félix en voulant changer la constitution. Je crains qu'il ne perde son pouvoir en prenant ce risque !!!!!!

Réagir

18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.05.2024 à 22:40
Une constitution n'est jamais un costume ou vêtement, sur mesure. C'est le costume que tout le monde doit porter avec fierté malgré tout. C'est contraignant. Voilà pourquoi les vieilles constitutions existent, sont là.

Réagir

19
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.05.2024 à 22:13
Où est l'endroit au sein de la constitution qui a privé le président à faire le bien aux filles et fils de de la RDC.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 08.05.2024 à 21:52
En lieu et place de former un gouvernement, non non ils se contentent sur la révision de la constitution. Je savais que ceci arriverait.

Réagir

26
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alors que les députés réclament l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Mboso joue les prolongations !
left
Article précédent Plusieurs démissions constatées au parti ADESCO qui risquent de fragiliser Tony Kanku

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance