Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : le G7 appelle à une « solution diplomatique négociée »

2024-04-21
21.04.2024
Provinces
2024-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/g7_reunion_italia.jpg -

Le G7, condamnant fermement la reprise des attaques du Mouvement du 23 mars (M23) avec le soutien des troupes rwandaises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appelé à une « solution diplomatique négociée » à ce conflit.

Dans une déclaration faite vendredi 19 avril, à l’issue de la réunion de trois jours tenue en Italie, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont affirmé qu’ils sont « prêts » à travailler avec les pays de la région des Grands Lacs pour s’attaquer aux causes profondes des cycles de violence dans l’Est de la RDC d’une manière qui tienne compte des préoccupations et des intérêts de l’ensemble de la région.

« Nous restons attachés aux processus de Luanda et de Nairobi visant à parvenir à une solution diplomatique négociée au conflit. Nous encourageons un programme efficace de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation ainsi que la participation significative des femmes et des jeunes dans toute leur diversité. Nous sommes également prêts à travailler avec les pays de la région des Grands Lacs pour s’attaquer aux causes profondes des cycles de violence dans l’est de la RDC d’une manière qui tienne compte des préoccupations et des intérêts de l’ensemble de la région, notamment en promouvant la responsabilisation de tous les acteurs responsable de violations et d’abus des droits de l’homme et du droit international humanitaire », peut-on lire dans le communiqué final.

Très préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire et par la multiplication des graves violations des droits de l’homme et des abus dont la population est victime, le G7 a condamné tous les groupes armés opérant en RDC.

 « Nous exigeons la cessation immédiate des hostilités et de toute nouvelle avancée du M23 ainsi que son retrait de toutes les zones occupées, comme convenu dans le cadre du processus de Luanda approuvé par l’Union africaine. Nous exigeons que tous les groupes armés cessent les hostilités, se retirent des zones qu’ils contrôlent et désarment », précise le même document.

Cette crise sécuritaire sera au centre d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue le 24 avril. Au cours de ce briefing, le rapport semestriel du secrétaire général de l’ONU sur la région des Grands Lacs va être présenté par Huang Xia, envoyé spécial d’Antonio Guterres dans la région.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.04.2024 à 08:55
Cessez de faire le mal. Repentez vous.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 22.04.2024 à 08:46
Chers compatriotes, lors de la 2ème invasion de l'armée Tutsi rwandaise en 1998 Mzee LD Kabila nous avait dit ceci: "il n'y a pas de rebelles. Je vous ai dit que ce sont des Rwandais. Vous voulez que he vous le dise en quelle langue pour que vous compreniez que ce sont des Rwandais. Ces gens ont trouvé trop de miel ici. Ils ne veulent plus partir " Au fait quelques mois plutôt Mzee avait ordonné à l'armée Tutsi rwandaise de quitter le Congo. Voici le debut de ce confit qui dure maintenant près de 3 decennies.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.04.2024 à 06:40
Bande des hypocrites, personne ne sanctione le Rwanda qui a son armée en Rdc C n pas une rebellion mais plutot aggression

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.04.2024 à 21:07
Pour la communauté internationale, la crise de l'est est déjà résolue, sont les gouvernants qui ne veulent pas négocier. L'erreur a été, de ne pas combattre le M23 depuis Bunangana et d'avoir politisé l'armée. Les officiers et gouverneurs exécutent les directives du gouvernement. Si le Maréchal allait d'accord avec Habiarimana, à Kinshasa quelqu'un pensait ou voulait être ami de Kagame, sans comprendre que la similitude n'est pas ressemblance, et ressemblance n'est veut pas dire égal. En tout la communauté internationale n'empêche pas la RDC de combattre le M23.

Réagir

29
Répondre
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.04.2024 à 06:38
Pas d accord. La Rdc vit un complot de la meme communauté international qui a armé le Rwanda et qui achete les mineraux congolais au Rwanda pst des decennies. Pour preuve, toutes les forces regionales ne sont pas financées (samrdc ) pour objectif Obliger la Rdc a negocier

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Ce que le peuple veut, ne peut être trouvé qu’au sein de l’UDPS » (la délégation de l’UDPS devant la PM Judith Suminwa)
left
Article précédent Gouvernorales à la Tshopo : Augustin Osumaka, « le thérapeute » qui veut guérir sa mère

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance