Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Affaire candidats députés invalidés : la CENI transmet les preuves de fraudes électorales au parquet près la Cour de Cassation

2024-04-19
19.04.2024
2024-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/la_ceni_transmet_les_elements_fraude_electorale_parquet_pres_cour_cassation.jpg -

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) vient de transmettre au parquet général près la Cour de Cassation les éléments de preuve qui ont sous-tendu sa décision du 5 janvier 2024 portant invalidation des candidats à la députation nationale pour notamment fraude électorale.

C’est ce que renseigne une correspondance de la centrale électorale dont la copie a atterri dans notre rédaction, ce jeudi 18 avril 2024.

Rappelons que, dans sa décision du 5 janvier dernier, la CENI avait annulé les suffrages de plus de 80 candidats aux élections législatives nationales du 20 décembre 2023 pour fraude électorale, détention illégale des dispositions électroniques de vote (DEV) et corruption.

Après cette décision, une information judiciaire a été ouverte au niveau du parquet près la Cour de Cassation à charge des candidats invalidés. Ces derniers ont même été convoqués et auditionnés.

Cependant, dans un communiqué publié il y a peu, le parquet de la Cour de Cassation s’est plaint de n’avoir pas reçu les éléments de preuve de la part de la CÉNI pour assoir ses accusations. Chose qui vient d’être faite après une séance de travail avec les experts de la centrale électorale.

Avec ces éléments de preuve, le parquet a des éléments nécessaires pour poursuivre l’instruction préjuridictionnelle sur cette affaire. Il a appartiendra aux magistrats du parquet, au terme de cette instruction, d’apprécier s’il y a opportunité de classer l’affaire sans suite ou de transmettre les dossiers aux juges de la Cour de Cassation pour le début des procès proprement dits.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2101 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 19.04.2024 à 09:17
Quelles preuves ? Les photos et vidéos qui circulaient dans les réseaux sociaux pendant la période poste électorale ? Des enregistrements sonores ? Si ce sont là les preuves, la liste ira au-delà de 82 candidats à interpeler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 19.04.2024 à 08:31
La distraction, qui a gagné d'abord ? Une élection de honte avec une justice agonisante, vous avez même le courage d'appeler cette saleté élection. Quand tu regardes la tête de ce type, tu vois la malhonnêteté en personne. C'est toujours ce crétin qui avait donner les résultats de l'autopsie de Chérubin Okende guider par notre vice présidente de la république MAMAN MARTHE.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Claude Katende : "Il faudra sélectionner les Wazalendo à intégrer aux FARDC"
left
Article précédent « Moussa est un délinquant primaire, sa peine est très lourde, nous ne sommes pas d’accord, nous irons en appel d’abord pour la requalification de l’infraction, la réduction de la peine, voir l’acquittement » (avocat)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance