Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : détenu pour enquête pendant 3 jours, Eric Yaufa réagit après sa libération

2024-04-18
18.04.2024
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/yaufa_eric_24_343.JPG -

Eric Yaufa, acteur politique et ancien représentant des étudiants de l’UNIKIS, a été libéré, ce samedi 13 avril 2024, aux heures crépusculaires, après plus de 48 heures d’audition et de détention provisoire dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements, à Kisangani.

Tout à commencé le mercredi 10 avril 2024, lors des discussions avec un de ses amis dans un restaurant. Eric Yaufa, ancien animateur d’un mouvement politique pro-Nangaa, a alors vu deux hommes le retenir et le conduire à l’ANR, sans motif. Un acte que plusieurs de ses proches ont assimilé à un enlèvement.

Les raisons de sa détention, à l’en croire, sont liées à sa relation avec Corneille Nangaa, chef rebelle de l’AFC et allié au M23. Se livrant à KIS24.info, quelques heures après sa libération, Eric Yaufa a indiqué que plus rien ne lui associe à l’ancien président de la CENI devenu rebelle.

C’est l’ANR. À l’issue des enquêtes, le résultat était qu’il n’y a aucun lien qui existe entre Corneille Nangaa et Eric Yaufa que je suis, » a-t-il révélé.

Aucune preuve sur lui n’a prouvé des contacts avec Corneille Nangaa. Yaufa a affirmé que la rupture entre lui et Nangaa date de la période pré-électorale, soit bien avant décembre 2023. Prétendant candidat député provincial à l’époque, Yaufa a quitté Nangaa car celui-ci avait boycotté les élections de 2023.

« Il n’est pas dit que tout le monde qui était en contact avec Corneille Nangaa pendant qu’il était président de la CENI, est automatiquement considéré rebelle. Ce n’est pas que tout le monde qui était acteur politique avec lui, est d’office considéré comme rebelle » a-t-il dit.

Eric Yaufa qui félicite l’ANR suite à son travail, déplore cependant les conditions désagréables de sa détention. Tout en écartant l’idée de faire allégeance à quelconque rebelle, Yaufa a rappelé les sources de sa vision politique : Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Etienne Tshisekedi et d’autres héros de l’Afrique. « La patrie avant tout » a-t-il affirmé.

Corneille Nangaa vit dans le Rutshuru, un territoire occupé par le Rwanda sous couvert du M23. Il est parmi les figures publiques de cette rébellion qui fait mort d’hommes et pille en RDC. Plusieurs fois, s’adressant à l’opinion publique, il met en garde Félix Tshisekedi, actuel Président de la RDC et menace de le chasser du pouvoir.


kis24.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : des patrouilles mixtes PNC- FARDC contre l'insécurité
left
Article précédent Tshopo : à l’AP, la Gouverneure Madeleine Nikomba sur la sellette

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance