Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Succès de la campagne de réparation des fistules obstétricales à Bandundu.

2015-10-26
26.10.2015 , Bandundu
Santé
2015-10-26
Ajouter aux favoris
La troisième campagne annuelle de réparation des fistules obstétricales pour l’année 2015 qui s’est déroulée du 10 au 20 octobre 2015 à l’hôpital général de référence de la ville de Bandundu a connu un franc succès, a annoncé dimanche à l’ACP, le Dr Mayira Paulin, coordonnateur des services de la santé de la reproduction de l’ex-province du Bandundu.

« C’est une réussite à 100 %, tout s’est bien passé et les malades opérées en dernier ressort ont encore une semaine pour quitter l’hôpital », a-t-il dit. Trente femmes malades avaient été enregistrées dans les provinces de Mai-Ndombe, du Kwango et du Kwilu et ont été opérées au cours de cette campagne médicale initiée par la coordination provinciale de la santé de la reproduction de l’ex-Bandundu et menée par une équipe de chirurgiens en provenance de l’hôpital Biamba Mutombo de Kinshasa.

Ces interventions chirurgicales ont été réalisées, a-t-il indiqué, grâce à l’appui financier de 25.000 USD du Fonds des nations unies pour la population (FNUAP/UNFPA) en République démocratique du Congo (RDC).

Douze autres femmes enregistrées ont présenté des problèmes gynécologiques autres que la fistule et ont été orientées vers les services de prise en charge pour les soins appropriés à leurs différents cas, a enchainé le Dr. Mayira.

A une question, il a fait savoir que sa coordination continue la sensibilisation et l’enregistrement des malades dans ces trois provinces, soulignant que la réparation des fistules est une activité permanente qui s’inscrit dans le cadre de la lutte pour l’élimination de cette pathologie aux niveaux mondial et national.

La fistule obstétricale est une maladie qui se développe souvent chez les femmes qui ont eu des accouchements difficiles. Elle se manifeste par la perte involontaire des urines et des selles par la voie vaginale, a conclu Dr. Mayira, précisant que la fistule peut aussi être congénitale. Les deux campagnes précédentes avaient eu lieu en 2013 et 2014.

C’est vous qui le dites :
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: 7 cas testés positifs à la prison centrale de Makala
left
Article précédent Soulever des poids, une activité bonne... pour le cerveau

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance