Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Soulever des poids, une activité bonne... pour le cerveau

2015-10-26
26.10.2015 , Kinshasa
Santé
2015-10-26
Ajouter aux favoris
La vue des haltères et l'idée de soulever des poids vous révulsent ? Vous pourriez changer d'avis en lisant les conclusions d'une nouvelle étude canadienne. Elle recommande de soulever des poids régulièrement pour préserver son cerveau.

La musculation ? Très peu pour vous. Même si vous ne voulez pas renforcer vos muscles, peut-être devriez-vous envisager de soulever des poids pour le bien... de votre cerveau. Une étude de l'université de Colombie britannique à Vancouver et parue dans la revue Journal of the American Geriatrics Society vante les mérites des poids pour "muscler" le cerveau, et précisément préserver les capacités cognitives plus longtemps.

De la même façon que la masse musculaire se réduit avec le vieillissement et devient moins performante, le cerveau lui aussi assiste à l'amoindrissement de ses capacités cérébrales avec l'âge. Sur le long terme, des lésions de la substance blanche (tissu du système nerveux central) peuvent apparaître sur le cerveau, sans que la personne ne s'en aperçoive. Puis des troubles de la mémoire et de l'apprentissage peuvent se développer, signe d'un déclin des capacités cognitives.

Si plusieurs études ont loué les vertus de l'exercice physique, notamment de la marche ou durunning, pour ralentir le déclin cognitif, les chercheurs de Vancouver sont les premiers à s'intéresser spécifiquement à l'haltérophilie, et plus largement, à la résistance musculaire.

Ils ont étudié 54 femmes âgées de 65 à 75 ans, toutes présentant des lésions de substance blanche, qui ont été réparties en trois groupes. Le premier a suivi un entraînement par semaine d'exercices de résistance (soulevé de poids, squats, etc.). Le second, deux entraînements par semaine du même type et le troisième groupe a pratiqué un entraînement associant des mouvements d'étirement et d'équilibre.

Des haltères pour prévenir les lésions

Verdict : les femmes du groupe de musculation pratiquant deux fois par semaine ont affiché une réduction de la substance blanche moins conséquente que les autres groupes.

Pour les chercheurs, on peut supposer "raisonnablement que l'entraînement en résistance [comme le soulevé de poids] pourrait prévenir sur le long terme le développement et la progression des lésions" de la substance blanche.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Succès de la campagne de réparation des fistules obstétricales à Bandundu.
left
Article précédent Cancer : rester assis plus de deux heures augmente le risque

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance