Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Crise à l'Assemblée provinciale de l'Equateur : Clovis Elongama appelle ses collègues à éviter le triomphalisme

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/ass_prov_equateur_111.jpg -

Ils sont tous à Kinshasa, les camps Kumu et Mata, sur appel du VPM de l'intérieur, Peter Kazadi, pour venir à bout de la crise qui sévit à l'Assemblée provinciale de l'Equateur. Contacté, Clovis Elongama, rapporteur du camp des dix députés qui se réclament majoritaires, appelle ses collègues à "éviter le triophalisme" après une déclaration dans laquelle ils affirmaient qu'il n'y a pas eu violation des textes dans les actes qu'ils ont posés.

"Nous sommes dans un bicéphalisme au niveau de l'Assemblée provinciale de l'Équateur. Il y a une crise institutionnelle causée par le bureau provisoire qui n'a pas voulu respecter les règles du jeu, qui n'a pas voulu organiser les élections au motif qu'il n'avait pas la majorité pour ce faire. Et le bureau en question a été désavoué par le groupe de dix députés majoritaires sur 19 députés validés régulièrement et confirmés par la cour d'appel de l'Équateur. Lorsqu'il nous parle de la régularité qui a caractérisé les processus électoral, est-ce que l'invalidation des députés provinciaux suivie de la validation de leurs suppléants a été faite conformément aux règlements, conformément aux lois ? Non. Qu'on ne trompe pas l'opinion", a déclaré Clovis Elongama, rapporteur du bureau Mata.

Et d'ajouter : "Nous, nous sommes tous à Kinshasa, les autorités vont certainement nous recevoir pour écouter les deux sons de cloches", a-t-il renchéri.

Entre-temps, le bureau définitif dirigé par Kumu Isongela continue de plaider auprès du VPM de l'intérieur pour la levée de la mesure suspendant la convocation des plénières à l'hémicycle. Pour ce bureau, les élections des membres du bureau définitif se sont déroulées conformément au règlement intérieur de cet organe délibérant.

 

Prince Wello (Correspondant à l'Equateur)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : deux militaires tués et deux sujets chinois enlevés par des hommes armés à Kabimba
left
Article précédent Ituri : en pleine itinérance à Aru, Luboya annonce l’arrivée incessante de Tshisekedi dans la zone

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance