Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La nomination d'une femme à la primature : entre espoir de retour de la paix et amélioration des conditions de vie

2024-04-07
07.04.2024
Politique / Femme
2024-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/tuluka_judith_formation_gouv_sur_la_competence_professionnelle.jpg -

Le débat reste vif dans la sphère sociopolitique après la nomination d'une femme à la primature. À Beni (province du Nord-Kivu), divers commentaires fusent sur la désignation de Judith Tuluka Suminwa comme cheffe du prochain gouvernement.

La nomination de Judith Tuluka Suminwa est intervenue dans un contexte d'insécurité accrue dans la partie Est du pays, confrontée à des conflits armés. Il ne suffit pas de nommer une femme à la tête du gouvernement, mais ses compétences comptent beaucoup au regard des responsabilités qu'elle va jouer, soutient la population.

Certains habitants de Beni attendent du nouveau gouvernement l'organisation des mécanismes pouvant permettre à réformer le secteur de sécurité. Ils espèrent voir la reconquête des territoires sous contrôle des rebelles du M23 et y restaurer l'autorité de l'État. D'autres personnes attendent du nouveau gouvernement l'amélioration des conditions socioéconomique des congolais.

”Nous attendons d'elle la fin de la guerre au pays, compte-tenu de la grande responsabilité qu'on lui accorde ces jours. Qu’elle collabore avec les autres femmes, les hommes et toutes les autres personnes pour changer cette situation. Nous allons la soutenir, mais qu'elle finisse la guerre et considère cette question comme son cheval de bataille”, exhorte Charline Maghulu, habitante de Beni.

”Nous espérons que son expérience dans le domaine économique va nous aider à rattraper le retard connu dans le développement économique du pays”, estime Alain Vaghuma, cadre d'un parti politique en ville de Beni.

Pour les féministes, sa nomination est une victoire D'après Noëlla Nzala Maghundu, coordinatrice de "Tendo La Roho" une organisation de défense et de promotion des droits des femmes, "cela témoigne l'engagement du chef de l'État comme champion de la masculinité positive en RDC". Elle estime que cette désignation est une opportunité pour la femme congolaise de prouver des capacités à gérer la chose publiques afin de briser tous les préjugés et autres stéréotypes liés au genre en RDC.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2220 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.04.2024 à 12:44
la nomination d'une femme change quoi sur la sécurité et la guerre ? elle va aller nue au front ou quoi ?

Réagir

24
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflits Teke et Yaka : les protagonistes fument le calumet de la paix devant Félix Tshisekedi
left
Article précédent Kasai-Central : quatre personnes portées disparues dans la rivière Lulua à Luiza

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance