Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

«Face aux problèmes, le peuple n’attend pas que le Chef de l’Etat se comporte en chroniqueur » (Raymond Tshibanda)

2024-04-07
07.04.2024
2024-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/raymond_tshibanda_a_tshisekedi.jpg -

Le Président de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo (FCC) n’a pas loupé l’occasion de s’en prendre au régime en place sur sa mauvaise gestion et gouvernance de la RDC depuis le départ du pouvoir par Joseph Kabila, accusé d’être de meche avec les terroristes du M23 et l’AFC de Corneille Nangaa.

Dans sa réplique du samedi 06 avril, cet ancien ministre des Affaires étrangères, a rappelé que Joseph Kabila en venant au pouvoir avait hérité un pays balkanisé, mais avait réussi à l’unifier.

« À ceux qui ne connaissent pas l’histoire, feignent de l’ignorer, ou ont la courte mémoire, le FCC rappelle qu’à son avènement au pouvoir en janvier 2001, Joseph Kabila Kabange, alors âgé de seulement 29 ans, avait hérité d’un pays « balkanisé », dont le pouvoir central ne contrôlait que le tiers du territoire national, le reste, soit les deux tiers, étant divisé en quatre pseudo-États ayant chacun, non seulement son administration, son armée et sa police, mais aussi son parrain extérieur. Malgré son jeune âge – preuve qu’aux « âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », Joseph Kabila Kabange avait cependant compris que c’est aux Congolais qu’il revient, d’abord et avant tout, de régler les problèmes du Congo, que la cause de ces problèmes soit endogène ou exogène. Il savait aussi qu’être Chef, mieux, être Chef de l’État, c’est savoir s’assumer et assumer ; que, face aux problèmes, le peuple n’attend pas que le Chef de l’État se comporte en chroniqueur.», dit-il.

Pour Raymond Tshibanda, le Chef de l’État doit plutôt réfléchir, consulter, écouter, planifier, organiser, unir, motiver, mobiliser, décider et agir, au lieu de discourir à longueur de journées et d’ériger des murs de lamentations.

« Aussi, en dépit du lourd héritage lui légué, n’y a-t-il pas, en dix-huit ans de pouvoir, de discours de Joseph Kabila Kabange chargeant ses prédécesseurs ou une partie du peuple congolais pour justifier la lenteur, la modicité ou l’absence des résultats. Pas plus qu’il n’a jamais excipé de l’agression extérieure, de l’existence de groupes armés ou de l’activisme parfois violent de l’opposition politique, pour s’exonérer de son devoir de redevabilité vis-à-vis du peuple congolais », poursuit-il.

FCC dénonce et rejette en bloc toutes les allégations « mensongères », des acteurs du régime en place sur son prétendu soutien à une quelque initiative d’une rébellion. En opposition républicaine, le FCC dit suivre les voies constitutionnelles pour exprimer ses pensées.

HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 08.04.2024 à 16:55
Tshibanda devait se taire, haa Tshibanda tika biso bo boma mboka oyo na Kanambe toza na zoba te ...

Réagir

45
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 08.04.2024 à 10:56
MAIS C'EST CA QUI FAIT TRES MAL DANS CE PAYS. ON FAIT LE MAL QUAND ON N'EST PLUS AUX AFFAIRES ON DEVIENT PROFESSEUR. ON NE S'EN SORTIRA PAS MONSIEUR L'INTELLECTUEL CONGOLAIS LES KAMBERE, TSHIBANDA, MENDE, TAISEZ VOUS s4IL VOUS PLAIT MAINTENANT C'EST LE TOUR DES AUTRES MEDIOCRES ET LES BLANCS VONT BALKANISER PARCE QUE NOUS SOMMES CAPABLES D'AIMER NOS PETITS INTÉRÊTS QUE LE PAYS

Réagir

6
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 08.04.2024 à 10:40
Les générations futures se rappelerons de celui qui avait apposé sa signature sur les accord assassins signés avec le mouvement rebelle rwandais M23/RDF. Ca aussi c'est de l'histoire. La paix dont on parle tant consistait a distraire les congolais et laisser le rwanda se servir a l'est du pays. C'etait ca. Quand on prétend que Kabila le faux avait hérité d'un pays balkanisé, mais qui est responsable de cette pretendue balkanisation? C'est l'AFDL rwandais dont faisait parti Monsieur Kanambe. Il ne faut pas distraire la population Zairoise. kagame avait le controle de nos minerai a l'est et des services de sécurité de notre pays. Et la presence de Kabila le faux a la tete du pays était une aubaine pour Kagame. Maintenant qu'il a perdu controle de tout ca, il a reactivé toute l'hostilité. Les Congolais ont deja tout compris. Le PPRD est une suite logique de la propagande rwandaise. On en veut pas.

Réagir

28
10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 08.04.2024 à 02:23
Ah Tshibanda! Tu as oublié de mentioner que Joseph Kabila est entré au Congo illégalement comme un rebelle au sein de l'Afdl de son père en 1996 avec les troupes Rwandaises. Joseph Kabila était aussi le commendant bataillon Kadogo, bataillon des enfants soldats. Un autre crime contre les droits de l' enfant.

Réagir

33
13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Futi @1REPZA1   Message  - Publié le 07.04.2024 à 22:22
@raymond Tshibanda,pour vous avoir immunité un congolais peut comploter contre son pays ???? Voilà prkoi il y a de cas de flagrance avoir immunité ou non on dois vs arrêter !!!

Réagir

40
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 07.04.2024 à 21:12
C tshibanda qui avait signer que Les neufs frontières du pays soit controller par le Rwanda

Réagir

31
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.04.2024 à 19:45
Il n'a pas honte lui Raymond Kabanda. Il est le monsieur qui a signé un document reconnaissant à tous les rwandais la nationalité congolaise et cela sous témoignage de l'ancien président nigerian Obasandjo. Il l'a oublié? Et lui croît que tout le monde ignore le jeu politique qui a mis son maître à lui président en remplacement de son père (adoptif) qu'il clame être son père bio. Et pourquoi son maître ne couperait-il pas le doute sur lui d'être un infiltré rwandais en prenant un teste ADN lui et ses frères et sœurs etc? La science a évolué et même les criminels de il y a 50 ans n'y échappent plus.

Réagir

72
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.04.2024 à 19:28
Il est difficile dire le contraire.

Réagir

37
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ralliement à la rébellion AFC : Bob Kabamba dément son implication
left
Article précédent Célébration du génocide à Kigali : éviter le piège de Kagame

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance