Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

André-Alain Atundu Liongo : « Ambongo, une homélie qui encourage à trahir la Patrie pour rejoindre les agresseurs rwandais »

2024-04-05
05.04.2024
2024-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/ambongo_atundu_24_555.JPG -

Dans une tribune parvenue à notre rédaction, l’Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo, Président National de la CDR constate que la justification donnée par le Cardinal Ambongo pour couvrir la forfaiture de ces enfants égarés et malfaisants, est trop courte et apparaît comme un encouragement à trahir la patrie congolaise pour rejoindre les agresseurs rwandais. Et de poursuivre, entre la traitrise et le patriotisme il n’y a pas de compromis, il n’y a que compromission et complicité.

Les propos de cette homélie ont été inutilement excessifs et même extrêmement graves, pour paraphraser le Porte-parole du Gouvernement.

Il pense que le Cardinal eut été mieux inspiré de réconforter le Peuple congolais abandonné à son triste sort à l’exemple du Christ qui a souffert et a été humilié avant de connaître la gloire de la résurrection.

 

HOMELIE PASCALE A CONTROVERSES

 

Le Cardinal Ambongo a, finalement et in extremis, conclu son homélie de Pâques en émettant un vœu pieu de voir la constitution d’une cohésion des congolais contre l’agresseur rwandais.

Pourtant, d’une part, les prémices sont sujettes à controverse, tant le prince de l’Eglise Catholique n’a pas tracé une démarcation nette et certaine entre le bien et le mal, la vertu et le vice, la trahison et la loyauté envers la Patrie, la collaboration avec l’ennemi et la résistance patriotique ; comme s’il existait quelque part dans l’espace un point de jonction qualificatif ou un point de confusion morale, susceptible d’établir une équivalence entre les antipodes. Ce qui donnerait, en géométrie pleine un asymptote et en géométrie dans l’espace une divergence.

D’autre part, la justification donnée par le Cardinal pour couvrir la forfaiture de ces enfants égarés et malfaisants, est trop courte et apparaît comme un encouragement à trahir la Patrie congolaise pour rejoindre les agresseurs rwandais.

Entre la traitrise et le patriotisme il n’y a pas de compromis, il n’y a que compromission et complicité.

De ce point de vue, la condamnation sans circonstance atténuante du Maréchal Pétrin par la France, malgré ses états de service et ses haut fait d’arme, est un cas illustratif qui pourrait donner à réfléchir aux adeptes du laxisme moral et de la légèreté dans la défense de la mère-Patrie.

Entre-temps aucune condamnation de ces auteurs pour les violences, les tueries et les atrocités imposées aux innocentes populations civiles de cette partie de la République.

Les propos de cette homélie ont été inutilement excessifs et même extrêmement graves, pour paraphraser le Porte-parole du Gouvernement.

Or, dit-on, la mesure est le bien suprême, surtout lors de la recherche de la cohésion nationale et de la synergie d’action face à l’agression rwandaise.

Le retrait d’un carré minier, des gardes du corps ou la non tenue d’une prétendue promesse d’être Premier Ministre ; peuvent-ils justifier ou même expliquer la félonie de ces fourbes et traitres au motif qu’il s’agit de frustration légitime !

Ainsi, toute frustration justifierait la collaboration avec l’agresseur. Et donc tous les déçus et frustrés par les résultats des dernières élections législatives doivent rejoindre les agresseurs rwandais !

C’est inouï !

Le Cardinal eut été mieux inspiré de réconforter le Peuple congolais abandonné à son triste sort à l’exemple du Christ qui a souffert et a été humilié avant de connaître la gloire de la résurrection.

Le Cardinal était peut-être compatissant vis-à-vis de ces enfants égarés pour leur accorder le pardon au nom de la miséricorde divine. Mais la miséricorde divine a deux aspects corrélatifs, à savoir le pardon qui est l’œuvre de Dieu et la justice réparatrice pour les victimes, œuvre des hommes. Ce que les Sud-africains ont parfaitement compris à travers leur commission vérité et réconciliation présidée par un homme de Dieu, Desmond Tutu.

D’ailleurs les propos du Cardinal dérange toute conscience chrétienne, parce qu’en porte-à-faux par rapport aux préceptes du Seigneur : « à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu ». De plus, le Pape François a abondé dans le même sens pour fustiger et condamner cette déviance et cette propension des prêtres Catholiques qu’il qualifie de mondanité et de cléricalisme.

Peut-on, dès lors, à contre-courant de l’opinion nationale et du bon sens, banaliser le don de sang, les sacrifices et les abnégations de nos troupes sur le théâtre des opérations.

Bref, et en tout état de cause, une clarification s’impose de la part de l’homme de Dieu ou de la CENCO pour apaiser la conscience des congolais.

 

Kinshasa, le 05/04/2024

Ambassadeur André-Alain ATUNDU LIONGO

Président National de la CDR


Le quotidien rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2024 à 23:25
(Suite) Lutundula, veut enseigner la bible à un prince de l'église Catholique. Triste.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2024 à 23:21
Lutundula est parmi les traîtres de Mobutu, du Mobutisme. En 1990 Mobutu avait fait une ouverture sur la démocratie. À notre humble avis. Si Mobutu retournait aujourd'hui. Il serait plus orgueilleux de Kabila, que de ses propres racailles devenu Tshisekedistes. Mobutu aurait honte de lui-même 37 ans de mensonge,jusqu'à l'événement de l'Afdl. Ainsi nous pouvons un dégoût total devant ces gens, incapables de protéger Mobutu. Lutundula comme homme des services, ne pouvait il pas nous anticiper la chute de Mobutu ? Les politiciens, le MPR, les services spéciaux ne savaient pas que l'udps était une association avec un but lucratif et de traîtrise ? Pauvre Maréchal dans sa tombe. Kabila a réalisé le rêve, du dernier Mobutu. Les racailles de Mobutu ont fini par le trahir, pour devenir Tshisekedistes, pour ne pas perdre les privilèges d 'avant.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 05.04.2024 à 18:18
A quand ton esprit sera du bon côté de l'histoire? Puisque ton corps est et ton intelligence sont inutiles pour le pays.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 05.04.2024 à 17:01
Attention aux flatteurs ! C'est un véritable renard 🦊🦊🦊

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 05.04.2024 à 16:20
Honte à toi Atundu, tu fais les yeux doux au pouvoir, si vous n’avez pas préparé vos vieux jours, vous êtes finis. Qui vous tend encore un micro, si ce n’est que les journaleux, spécialiste du coupage

Réagir

52
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.04.2024 à 14:35
Atundu, flic sous Mobutu, tu es devenu Kabiliste et aujourd'hui Tshisekediste. Qui a oublié que tu es l'auteur du Coup d'État au Burundi contre Jean-Baptiste Bagaza ? Tu as fait tuer plus de gens que le M23. Tu n'as de leçon à donner. Plusieurs idiots qui n'ont pas compris les propos tenus par le Cardinal, dont Atundu et Muyaya, sont incapables d'ester en justice contre lui. Pour garder ton poste de PCA à la Snel, tu n'es pas obligé de tomber ci-bas. Mobutu est seul. Ton tour n'est pas loin.

Réagir

35
11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 05.04.2024 à 14:25
Oh, Atundu, quemandeur de poste ! Es-tu plus patriote que le Cardinal ? Toi tu vises ton positionnement, le Cardinal voit les souffrances et les peines des congolais de l'est à l'ouest, libres et opprimés, internes et externes Hier solidaire à Tshisekedi, aujourd'hui il s'affiche trachant envers lui suite aux abus et à l'ivresse du Pouvoir. Peux-tu le faire comme lui ?

Réagir

33
10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : Création d'une commission spéciale et temporaire chargée d’organiser l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Christian Mwando : "Si Moïse Katumbi n'est pas porte-parole de l'opposition, c'est lui qui le désignera"

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance