Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Peine de mort en RDC : Me Maurice Kale craint des « assassinats politiques » planifiés

2024-03-20
20.03.2024
2024-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/kale_maurice_24_233.png -

Les réactions sur la levée du moratoire de la peine de mort ne cessent de croître en RDC. Pour Maurice Kale, Avocat et Professeur en droit à l’Université de Kisangani, la levée du moratoire est une planification des assassinats politiques.

Après environ deux décennies de moratoire, la peine capitale, une disposition couchée dans l’arsenal juridique congolais, fait son retour. Cette décision contenue dans la note circulaire du ministère de la justice et garde sceaux précise les infractions susceptibles à la peine de mort. Il s’agit entre autres de la trahison, de l’espionnage, de la participation à des bandes armées et mouvement insurrectionnel.

Dans un pays où la justice demeure inefficace et dont le chef de l’État la traite de malade, la levée du moratoire de la peine de mort plonge plusieurs congolais dans une inquiétude profonde. Il s’agit pour Maurice Kale de la planification des assassinats politiques dans un pays où la justice œuvre sous ordre de la politique.

Avec une justice sous les ordres de la politique, lever le moratoire ressemble bien fort à planifier des assassinats politiques ou des homicides volontaires pour obtenir la terreur et le silence des voix dissonantes » a-t-il dit, en réaction.

Sa réaction s’aligne derrière celles du Cardinal Fridolin AMBONGO, du Prix Nobel de la Paix 2018 Dénis Mukwege et de plusieurs ONG de droit de l’homme qui considèrent cette levée comme un recul dans un contexte où la justice de République reste faillible.

Par contre, d’autres congolais trouvent dans cette décision un moyen de mettre fin à plusieurs délits dont les auteurs ont été emprisonnés puis relâchés sans purger leurs peines.


kis24.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.03.2024 à 22:42
imagine si la loi exister avant l'assassinat de Cherubin Okende , l'emprisonnement du journaliste ou Salomon Kalonda ils seraient exécuter sous des fausses preuves fabriquées par le pouvoir tribale de Tshilombo avec leur justice aux ordres, avec cette loi ils n'ont plus besoin du commandos pour tuer comme Cherubin ou le général Kahimbi, il suffit de monter un faux dossier de trahison pour être pendu

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 20.03.2024 à 19:10
Oyo nionso bazobanga peine de mort boza suspect bayini ya congo ba m23 batu ya kagame

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.03.2024 à 18:22
Ce 2ème mandat est déjà riche en événements. Qui commence bien, finit bien, dit-on * Les bus de l'état (TRANSCO) qui transportent les 15 millions de kinois sont tous à la fourrière par manque de carburant. *Le mois de travail du fonctionnaire est passé de 30 à 48 jours pour être payé la modique somme de ... *Les léopards n'ont pas de stage faute de moyens, or le budget est de plus de 16 milliards *Les athlètes congolais allés aux jeux de la francophonie passaient des nuits à même le sol. Ils sont rentrés sans être payés leurs frais de mission, ni leurs primes, [Et surtout, sans médailles] * Les administrateurs des territoires totalisent 18 mois d'arriérés, idem pour les députés provinciaux *Les escarmouches ne se comptent plus sans reaction du maitre escarmoucheur. *Toujours pas de gouvernement 5 mois apres! *LA MORT RETABLIE AU TOUR DE NOS COUS! *Tout commence de cette façon là. Vive le 2ème mandat, consolidons les acquis.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2024 à 18:06
Très bonne mesure cette levée de moratoire. Les avocats qui s'associent aux traîtres etc pour tirer en longueur des procès vont être guillotinés pour association aux malfaiteurs en retour de la manivelle.

Réagir

4
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.03.2024 à 22:44
ne vous inquiétez pas cette loi risque de s'appliquer contre Tshilombo et sa bande de la tribu au pouvoir qui oppriment les congolais

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 20.03.2024 à 16:23
À voir seulement le nombre de personnes qui s’opposent à la levée du moratoire, je pense qu’il fallait prendre cette mesure depuis longtemps et on aurait déjà fini avec des traîtres par ce temps qui court

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : une commission spéciale mise en place pour traiter les dossiers de 49 députés validés par la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Chassé aux obsèques de Chérubin Okende, Amisi Makutano parle d’une attitude « irresponsable »

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance