Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Protection de la faune sauvage : Pays membre du GWP, la RDC face à des défis

2024-03-18
18.03.2024
2024-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/kabobo_reserve_24_23.jpg -

En matière de conservation de la faune et des habitats, la République démocratique du Congo devrait finaliser le processus d’établissement de Kabobo et Ngandja comme réserves nationales, note le programme mondial pour la vie sauvage (Global Wildlife Program-GWP, en anglais) dans un document remis à la rédaction le 17 mars 2024.

D’une manière générale, le grand partenariat mondial baptisé « GWP » vise globalement à lutter contre le braconnage, le trafic et la demande d’espèces sauvages. Le dernier rapport sur l’exécution des projets du GWP, publié par le Groupe de la Banque mondiale, apporte un éclairage sur les défis qui attendent la RDC dans plusieurs secteurs importants.

En matière de conservation de la vie sauvage et des habitats, le pays doit finaliser le processus d’établissement de Kabobo et Ngandja comme réserves nationales. Pour ce qui est de la réduction du trafic d’ivoire, le GWP investit dans les patrouilles, la surveillance des parcs et des infrastructures, et l’aide aux gardes forestiers dans les deux Congo. En outre, 3,7 millions de dollars sont consacrés à la gestion du paysage de l’aire protégée de Kabobo-Luama. Et la liste n’est pas exhaustive.

Pays membre du GWP, la RDC contribue, depuis neuf ans, aux résultats de cette organisation lancée en 2015 par le fonds pour l’environnement mondial (FEM), suite à un appel international à la lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages. Les projets du GWP sont développés en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Au total, 32 pays dont la RDC profitent d’un investissement estimé à 230 millions de dollars américains US dans le financement du FEM et de 1,3 milliard de dollars américains au titre de co-financement. Dans la pratique, ces projets concourent à créer un programme de collaboration qui facilite les connexions à travers les frontières et le partage d’expériences.

Le commerce illégal des espèces sauvages, les conflits entre l’homme et la faune sauvage ou le manque d’opportunités de moyens de subsistance durables pour les communautés locales sont les champs d’actions du GWP. Depuis 2019, l’organisation va plus loin, en s’intéressant plus profondément à la promotion d’économies fondées sur les espèces sauvages, afin de tirer des avantages économiques de la conservation de ces espèces et de leurs habitats.

Sur une période de dix ans, les résultats sont encourageants. Une diminution des actes de braconnage a été observée dans une grande partie de l’Afrique. Cette avancée est le fruit d’une collaboration entre les communautés et la société civile. Beaucoup de pays ont renforcé leurs arsenaux juridiques pour lutter plus efficacement contre ces fléaux.

Un des points marquants de cet effort collectif est la signature de la Déclaration de Londres sur le commerce illégal des espèces sauvages. Outre des politiques nationales plus audacieuses et coercitives, le plus grand acquis est, sans nul doute, la mise en place d'institutions publiques mieux dotées en ressources et soutenues activement par la société civile et les organisations communautaires.

Il s’agit notamment de la création du programme mondial pour la vie sauvage, doté globalement de 365 millions de dollars américains et financé par le FEM. Une enquête initiée par ce programme a confirmé la hausse des conflits entre l’homme et l’animal dans les pays à faible revenu, menaçant la sécurité alimentaire et la vie des habitants.

Laurent Ifayemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cette étoile qu'on n'avait plus vue depuis 80 ans s'apprête à enflammer le ciel nocturne
left
Article précédent Climat : pourquoi les températures mondiales sont exceptionnellement hautes depuis la mi-2023

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance