Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Tous les droits, taxes, redevances et factures des entreprises publiques seront payés en Franc congolais dès le 1er avril 2024 (Officiel)

2024-03-18
18.03.2024
2024-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/franc_congolais_billets_24000.jpeg -

Lors de la 129e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 15 mars 2024, le Gouvernement congolais a décidé, à l’issue de l’examen du cadre macroéconomique, du paiement en Franc congolais dès le 1er avril prochain, de tous les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et établissements publics.

D’après le compte-rendu du Conseil des ministres du 15 mars 2024, cette décision découle du fait que la situation sur le marché des changes nécessite une politique monétaire restrictive devant contribuer à l’appréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.

« Le Premier ministre a présidé, le 13 mars 2024, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique pour suivre de près l’évolution des principaux agrégats de l’économie nationale afin de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique », indique le compte-rendu.

Question d’appliquer notamment les mesures relatives à l’obligation de payer les droits, taxes, redevances et factures des entreprises et services publics en Franc congolais à partir du 1er avril 2024 y compris l’installation des terminaux dans les supermarchés. Il a été également décidé de la poursuite du processus de dédollarisation de l’économie nationale ; la poursuite de la politique de diversification de l’économique nationale et la finalisation des réformes entreprises par la Banque centrale du Congo (BCC) en matière de paiement.

« Dans cet élan, pour contenir les pressions macroéconomiques actuelles, la poursuite d’une politique budgétaire prudentielle pour préserver la viabilité budgétaire et la qualité des dépenses publiques s’impose. Le Gouvernement s’emploie à rationaliser ses dépenses en priorisant les dépenses sociales incompressibles afin de préserver le pouvoir d’achat de la population, d’une part et d’autre part, les dépenses sécuritaires et de souveraineté pour imposer l’autorité de l’Etat dans la partie orientale du pays », indique le compte-rendu de la réunion gouvernementale.

Signalons par ailleurs que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a également fait part de sa réunion avec les députés du Caucus du Haut-Uélé afin d’échanger sur la situation générale de la province, particulièrement dans le volet infrastructure avec l’effondrement de quelques édifices.

 

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


François Pascal @ @NY4JX7W   Message  - Publié le 20.03.2024 à 13:40
Il faut prendre des mesures d'encadrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 18.03.2024 à 16:26
1 avril est le jour du poisson d avril

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 18.03.2024 à 15:42
C'est une décision qui date de longtemps, depuis le gouvernement Gizenga. Comme les warriors viennent l'officialiser, félicitations à eux MAIS NOUS ATTENDONS VOIR SON APPLICABILITÉ

Réagir

9
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Secteur minier en RDC : le groupe kazakh ERG épinglé
left
Article précédent Sama Lukonde relance les activités du programme sino-congolais

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance